1 juin 2009

Radio Bareck …en léger différé !

Scène de bornage ordinaire dans un vieux couple il y a quelques jours …ça se passe allée André Guinard !
Sont présents, le Born again(1) flanqué de deux de ses acolytes, à jamais bornés et quelques riverains catéchuménes a qui l'on voudrait flanquer des bornes précisément ! .…Pensez !… des opposants, et même de la pire espèce : des paysans ou presque… comme le moyen âge aux portes de Farretpolis ! On ne s'étonna donc pas qu'il y ait là un fellah, d'ailleurs on ne le remarqua même pas, d'autant qu'était présente- avec toute la considération qu'on lui doit - la petite cour des experts : architecte, promoteur et ça va de soit Géométre, que dis-je, Expert- Géométre évidemment !
Le second du Maître - dans cette circonstance - et qui a en charge les questions d'urbanisme quand le tour fut venu de Maguy Brun lui dira (2) : " Tu vois si tu nous vendais ton terrain on aurait pas besoin de détruire le Calvaire !!!!! " (3)…Chantage désinvolte et propos imbéciles mais en aucun cas innocents… c'est qu'on ferait bien endosser maintenant aux Brun, au vu de la réputation qu'on leur prête, la responsabilité d'un massacre annoncé qui ne doit pourtant qu'à l'inconséquence d'une équipée municipale(4)…encore et toujours recherche de boucs émissaire vous ai-je déjà dit … lâcheté, lâcheté !
Et notre Jeanne d'Arc, devant l'abbé cochon d'une étrange engeance, sans se démonter,de rétorquer fort innocemment comme on l'imagine et parce que c'est aussi comme ça que l'on veut la considérer : " La destruction de ce calvaire ce serait pas des fois un projet tout droit sorti des loges maçonniques ? " . Comme quoi, même les bergères, ne prête qu'aux riches et ne font pas assez et d'abord crédit aux imbéciles ! Alors soudainement de cette daltonnesque qui sévissait ce jour là sur le champ de bataille du calvaire , se détacha Averell Joachin pour affirmer très haut " que lui n'en était pas ! " . Est ce à dire que l'autre du coup s'en trouvait (5) - ce qui est secret de polichinelle !- où pour répondre comme à chaque fois à cette interrogation qui finit par être gènante pour lui sur les chantiers municipaux où se fait l'amalgamme autant que l'enrobé ?
L'autre à qui la question de la bergère s'adressait ne fit pas de réponse, ce qui ne devrait étonner personne - pour parler de l'absence de franchise, ma mère disait ça d'un âne qui recule ! - et son regard plongea dans ses chaussures comme pour chercher le souvenir des rangs d'arperges que l'on plantait ici il y a bien longtemps et qu'il n'y a donc aucune chance qu'il eut jamais connu…il convient donc de mettre sa gène sur le compte de quelqu'autre raison !
Allons peine perdue, ne dit on pas d'ailleurs d'un âne encore qu'il ne boit pas quand il n'a pas soif ?

(1) Born again : se dit - il peut le dire lui même et même le répéter à l'envie - de quelqu'un à la personnalité incertaine, qui un jour semble naître une deuxième fois comme touché par la grâce, la révélation…une illumination qui le porterait à un niveau de conscience supérieur . Parmi les Born-again récent, le plus célébre - qui jusque là avait pourtant bien mal tourné - est Georges W. Busch et l'on sait ce qui s'en suivit ! Quant à François Farret qui l'a répété jusqu' à satiété, ça s'est passé au soir du 1er tour des élections présidentielles de 2002 :" la lumière" lui a clairement signifiée - comme à un certain nombre d'autre - qu'il ne serait pas dit qu'il ne ferait rien pour s'opposer à la venue du fascisme ! …on connait la suite l'extrème droite est très vite retombée comme un soufflet et suite à pareille erreur d'analyse - qui bénéficia à tant d'opportunistes et servie d'alibi au vieux PS ! - le socialisme n'arrive plus à ressortir la tête de l'eau …de ça un jour il faudra demander des comptes aux arrivistes de la gauche !
Chez ces Born-again l'absence de culture politique est une marque de fabrique …profondément convaincus de leur originalité , ils pensent pouvoir découvrir tout à partir d'eux même…et puis leur volonté supérieure…pourquoi voudriez-vous sincérement que ces gens là aient besoin des autres , qu'ils aient la disposition d'esprit pour négocier ! ( voir ci-dessous )

(2) Les perles de Jean-claude : on pourrait en monter des colliers , mais dans la même veine que celle-ci au point qu'il vaudrait mieux parler de bulle que de perle tant elles sont puantes , celle-ci : on est au sortir de la réunion du jeudi noir où JC et ses amis ont pris des cartons rouges et JC à l'adresse d'une riveraine du projet de La Prugne qui se trouvait trahi par cette maniére de pratiquer la démocratie se vit en catimini- comme un tacle par derriére !- opposer l'argument " Qu'ils - comprendre l'équipe municipale qu'elle avait peut-être par ailleurs contribuée à faire élire ? - venait de lui refaire sa rue - Jeanne d'arc - et qu'elle ferait mieux de se montrer contente ! " …no comment !…aveu aussi qu'aucune vision globale n'est à l'œuvre , le coup par coup ÷ voir ci-dessous !

(3) Aucune vision : la preuve aussi que tout se fait au coup par coup, qu'aucune approche globale n'est jamais envisagé alors que dans ce confins de " L'auche" très enclavé - et qui le sera encore davantage avec le projet actuel de l'allée André Guinard ! - et a fort potentiel de constructibilité c'est la globalité qui s'imposait…pour ça donc , la vision necessaire et la capacité à négocier que ces " Messieurs j'sais tout " n'ont pas, et du coup la peur des contradicteurs qui va avec et cette "certitude " aussi "d'avoir été élu pour ça ! " : Pour ça quoi ?

(4) L'équipée municipale : Tant pis pour ceux qui ont cru que je voulais écrire " Equipe ", non c'est bien d' Equipée dont je veux parler dans le sens d'Aventure, Easy rider en BM et gros cubes et gros 4X4 ! Résumons une " bande de jeunes " nouvellement arrivée au conseil municipal renonce immédiatement à la réalisation possible d'une quarantaine de logement sociaux - besoin de réfléchir toujours ! - sur l'ancien boulodrôme et l'ancienne école privée . Sur le seul site restant - allée Guinard - va falloir un peu compenser . Alors au prétexte de gagner de la surface - 380 m2 sur au maxi 1o m de profondeur ?! - nos jeunes vont braquer le calvaire-ossuaire mais contrairement à leur prévisions ils se font prendre, durant le casse par la force citoyenne . Y aurait eu une caissiére pour faire l'accueil sur le site que, dans des cas comme ça quand on débute il l'aurait déssoudée, quand au palestinien cruciverbiste il n'y a échappé que parce qu'il était déjà mort ! Une fois engagé l'affaire, faut quand même bien s'en dépatouiller de cette embrouille et d'autant qu'on est là que depuis 4 matins par "le haut " idéologique, avé comme de vieux briscard le bras d'honneur si possible !…Alors on imagine la coalition des "mieux-disant" spirituels : les Maçons derriére la figure tutélaire de JC qui en emméne quelques autres ; comme on le dit des mafioso les catho-repentis qui balancent Paul et Rémy sont là comme la Carpe et le Lapin et Le Curé en tête les catho-repentants qui oscillent - mais c'est dans leur nature - sont aussi de ce " Grand Œuvre " ( le Maire les estiment à 50 % histoire de se faire bien voir au moins d'une moitié ! ) et derriére poussant à la roue l'alliance objective des plus réactionnaires de la commune qui voit là la confirmation de leurs craintes : el Diabolo est bien à la Mairie !

(5) On veut bien volontiers croire la presse mais Dieu qu' il reste du ménage à faire !