31 mars 2009

Une Tentative démocratique …

Devant les difficultés que rencontre la politique municipale, tant sur la forme que sur le fond , j'avais fait parvenir le 25 Mars à François Farret et deux de ses conseillers, un courrier que vous trouverez ci-dessous auquel il m'a répondu le 28 Mars . Malgré son refus de prendre en compte ma proposition, je tiens malgré tout ceci comme un début de dialogue plutôt qu'une fin de non recevoir - sinon il faudrait la considérer comme définitive ce que je refuse d'imaginer - auquel sous forme de réponse à sa lettre je donnerai suite, me gardant de prendre comme une attaque personnelle le fait qu'il semble m'être reproché d'en porter moi-même …comme il est dur pour certains d' être contestés, sans y voir une atteinte personnelle ! Vous trouverez donc ci- dessous la réponse de François Farret, mon courrier ( électronique ) et un petit mot d'accompagnement à mon courrier pour information auprès de ceux que j'évoquais dans ma lettre . Quand j'aurais expédié à François Farret, ma réponse à la réponse je ne manquerai pas de la confier à ce blog ou vous pourrez la consulter . Merci de votre attention suivie et de vos témoignages réguliers sur mon adresse mail : bernard.quinsat @wanadoo.fr .
______________________________________________________________

De : françois farret
Date : 28 mars 2009 09:36:16 HNEC
À :

Bernard,
>
> La démocratie participative est un long chemin fait d'informations, de
> confrontations d'idées, de recherches de compromis, de prise de décisions et
> d'évaluation. Elle fait travailler ensemble élus, techniciens, citoyens.
> L'équipe municipale, pour sa part, ne prétend pas tout maitriser, tout
> savoir de cette méthode de travail. Nous apprenons et entendons améliorer
> notre pratique au fil des dossiers, avec humilité.
>
> C'est une méthode que nous choisissons d'employer pour certains projets.
>
> Par contre, d'autres projets sont menés à bien au sein de l'équipe
> municipale.
>
> J'ai toujours annoncé ces méthodes de travail.
>
> Quoi qu'il en soit, les attaques personnelles, les critiques infondées ou
> basées sur l'ignorance ne font pas partie de ma conception du dialogue et de
> la démocratie participative. Je me vois donc au regret de ne pas donner suite à
> ton mail.
>
> Cordialement, François Farret .

________________________________________________________________
Le courrier initial de Bernard Quinsat .

De : Bernard Quinsat
Date : 25 mars 2009 15:03:19 HNEC
À : François FARRET
Cc : François RITROVATO , Albert ODOUARD
Objet : Réunion de concertation .

Bonjour ,

J'ai expliqué sur mon blog - j'y reviendrai d'ailleurs - pourquoi par rapport à la manière dont vous pratiquez la démocratie j'ai choisi la position de "la chaise vide" et certains de mes proches l'attitude silencieuse. Je la trouve pour ma part encore trop ambigue notamment quand je la rapproche de la réponse que tu as faite à un de nos concitoyens : comme quoi" tu aimais bien quand il y avait du monde" alors que juste avant " tu avais regretté qu'il n'assiste plus aux réunions du conseil municipal " et qu'il t'avait répondu "que l'expérience lui avait montré que ç'était manifestement inutile ". Ma petite pratique du théatre m'amène bien sûr à savoir qu'il est plus agréable de jouer quand il y a du public, mais le nombre quand il est mal interprété ne reflète pas nécessairement un intérêt et encore moins une approbation encourageant à une continuation dans les mauvais choix et mauvaises pratiques . C'est pourquoi pour moi, dans le cas qui nous concerne, pour l'heure seul l'absentéisme est sans ambiguïté ! Si des règles précises s'établissaient, appliquées rigoureusement, mon point de vue pourrait changer , pourquoi pas …

On me rapporte toutefois que tu aurais fait hier la promesse d'une réunion d'explication sur les dossiers d'urbanisme qui font problème et dont le caractère d'urgence est avéré, sache que je m'en réjouis . Il me semble toutefois qu'avant d'avancer dans cette direction, il faille tenir compte de quelques considérations .

Renoncer d'abord à considérer que le besoin serait un besoin d'explications, il n'en est rien et je ne peux que t'encourager à accepter l'idée que chacun ( le juger apte à …) a su se faire un point de vue argumenté, suffisamment précis sur ces questions et que le besoin qui existe est donc un besoin de confrontation de ces idées venant d'horizon différents et éventuellement la possibilité de trouver une conciliation.
Tu le comprendras ceci ne peut se faire en séance pleiniére comme ça s'est fait jusque là et dont la situation actuelle témoigne de l'inefficacité . La commission extra-municipale me semblerait un cadre adapté et si cela s'avérait probant nous retrouverions les vertus de ce modèle qui pourrait très avantageusement se substituer à ce qui nous est proposé pour l'heure et répondre à cette question que j'ai un jour posé et qui demeure toujours sans réponse : "est ce que pour organiser la participation à la démocratie on peut être - le seul tout du moins - juge et parti ? "

Il me semblerait comme allant de soi, que toi - et ton équipe ? - ayez pu identifier sur les cas qui posent problèmes - et qui devront être nommément identifiés avant toute rencontre afin de savoir de
quoi l'on va parler et de parler que de ça - les " contradicteurs " pour ne pas dire les opposants. Qui sont-ils ? Pour voir si nous sommes d'accord je te propose notre analyse :

1/ l' association " Romagnat demain " créee à l'initiative de Jean- François Sauvadet, et dans laquelle je serais tenté de penser se retrouve Jean Malacan.
2 / l'équipe d'opposition au sein de la municipalité - même si sa position n'est pas très lisible sur ces affaires
3/ le groupe encore informel de " La Prugne " autour de Pierre Solé et Jean- François Carrias .
4/ et enfin l'association Romagnat- Patrimoine- Actuel " hier, aujourd 'hui, demain " dans laquelle nous avons Michel Cournol , Martine Montel et moi-même souhaité rassembler nos points de vue jugés complémentaires et dont ils m'ont confié la Présidence .

Trois représentants de chacune de ces entités pourraient constituer cette commission .

Tu noteras que j'ai fait le choix d'adresser, conjointement à toi, ce courrier à deux de ton équipe, François Ritrovato et Albert Odouard, non pas en arguant de relations amicales déjà anciennes et que je souhaite le demeurent malgré ces vicissitudes, mais en regard de leurs compétences. Compétences électives pour F. Ritrovato en tant qu'adjoint à la culture et que je pense que nos préoccupations se baladent avant tout dans ce champ de représentation et sans parler qu'il est en face également des associations . Albert Odouard quant à lui parce que tout dans son parcours professionnel -tant la géographie que l'école d' Architecture - devrait en faire l'interlocuteur privilégié dans ces circonstances. A toi bien sûr de faire valoir le parti-pris politique et quant à l'absence dans mes destinataires de l'adjoint à l'urbanisme, je ne peux que la justifier par le mutisme dont il fait montre, pendant les réunions qui abordent les sujets sous sa responsabilité, n'arrivant pas à trancher entre un désintérêt de sa part, ou une incompétence les deux de toute façon me donnant raison de mon choix .

Quitte à ce que ça t'oblige à faire bouger un cadre que tu as peut-être fixé un peu trop tout seul, sache que je jugerais très participatif- mieux, interactive et" moderne " - une réponse de ta part , par retour, au moins sur le principe .

Par envoi séparé , je porte connaissance à tous ceux que je mets en cause dans ce courrier, mon initiative .

Bien à toi et merci de ton attention et de ta diligence .

Bernard Quinsat .
Président Association Romagnat-Patrimoine .

Conformément aux Principes de parution du Blog Parole-Libre, les éléments de correspondance sont insérés 48h à 3 jours après leur expédition .

_________________________________________________________________
Appendice rajouté à l'intention de ceux à qui pour info -comme je l'annonçais dans mon courrier - j'ai destiné la lettre . Dans la liste manque Jean Malacan dont je ne connaissais pas alors l'adresse Mail…depuis cette lacune a été comblée !

De : Bernard Quinsat
Date : 25 mars 2009 15:29:52 HNEC
À : Jean-François Sauvadet , Jacques SCHNEIDER , Pierre et Christine SOLE , Jean-François Carrias , Michel COURNOL , Martine MONTEL
Objet : Réunion de concertation .


Bonjour ,

Comme je l'annonçais à Fançois Farret, j'ai le plaisir de vous rendre destinataire de ce courrier que je viens de lui adresser .
Je souhaite bien évidemment que vous y trouviez de l'intérêt et je me tiens totalement à votre disposition, soit pour vous fournir des compléments d' information, soit pour que déjà ensemble nous y donnions suite .

Concernant notre association " ROMAGNAT- PATRIMOINE " nous ne tarderons pas à proposer, à ceux qui le souhaitent, de venir à notre rencontre pour faire plus ample connaissance, au cours d'une réunion à laquelle nous ne manquerons pas de vous inviter .
Sachez toutefois d'ores et déjà que, s'interdisant toute recherche de financement publique pour son fonctionnement , et tout prosélytisme pour son recrutement, notre association outre sa propre réflèxion et ses actions particulières s'est donnée pour règle d'agir dans le cadre de partenariats opérationnels auquel nous espérons bien évidemment vous souhaiterez au cas par cas vous associer , de même que, dans un esprit d'intérêt bien compris,nous nous associerons bien volontiers aux vôtres .

Merci de votre attention et Bien à vous .

Bernard Quinsat .,

________________________________________________