28 février 2008

Balade à pied, critique, à allure citoyenne…RV Dimanche !

Comme je l'avais annoncé, j'ai accompagné à deux reprises déjà , à la demande de groupes particuliers, ce type de balade soulevant je crois un certain intérêt !
Dans le contexte de cette campagne, où plus encore qu'en d'autres temps le citoyen peut et doit en toute légitimité faire valoir son point de vue , je propose donc dimanche prochain une autre balade qui sera la derniére avant les élections . Aprés, on verra , mais je n'exclus pas de maintenir ouvert cet espace de liberté avec ses déclinaisons : Blog, balades, temps de rencontre…on est entré dans le temps d'Internet, non ?

Bref, Dimanche 2 Mars , je donne rendez-vous, à qui le souhaite à 9h en" bord de route ", aprés avoir passé Clémensat en direction de Saulzet juste avant le passage sous la 2x2 voies .

De là aprés une petite centaine de métres à pied on dispose du plus idéal des points de vue pour découvrir l'espace dans lequel se situe le "cœur" du PLU et son environnement et l'on découvre comme une évidence que si la réfléxion était partie de la réalité du terrain et non pas d'un à priori dont on a confié un cabinet d'étude du "réseau" de faire un habillage " à la demande ", sans composante critique comme devrait faire preuve toute étude préalable digne de ce nom: une autre localisation était possible ! Elle aurait optimisée l'usage de l'espace , permis de respecter "les intentions initiales " en ménageant cette zone "d' hortus "et sa productivité alors qu'a côté eut été livré à l'habitat une zone aussi large que les Plantades ayant fait l'objet depuis longtemps d'une déshérence presque totale et qui eut ainsi retrouvé un usage…en même temps se trouvaient considérablement améliorés, les flux ce qui est quand même la base de l'urbanisme ( voir :" Sans transports on ne fait pas d'urbanisme …" Serge Godard aujourd'hui en page 15 dans La Montagne 28/2/2008 )…bref tout ceci sera"constaté" sur le terrain là où les citoyens ne sont jamais conviés… vous pensez à quoi ceci servirait-il depuis que l'on dispose de cette merveille technologique : power-point !…qui est forcément innocente pardi ! Ainsi pour certains ce sont le réel et le terrain qui deviennent virtuels… …pour un peu le citoyen le serait-aussi !

Pour voir ceci on descendra à pied à partir du cimetiére d' Opme
que l'on aura ralié en voiture !

On sera amené à constater ce curieux "concours de circonstances", -comme une pédagogie par défaut- qui consiste de la part d' IciMaire à laisser faire (construction par exemple) de maniére à "bouchonner" les possibles, alors qu'ils avaient été préconnisés par une étude (du cabinet Sycomore ) qu'il avait lui-même commandée…faire en sorte qu'il n'y ait pas de retour possible, même pas à en discuter quitte à apparaitre comme manquant totalement de rigueur intélectuellepuis de rigueur morale comme je l'ai stigmatisé à plusieurs reprises .
Ainsi là au Rond-point du chauffour (carrefour avec la rue qui dessert le bourg ), où les possibles viennent de se réduire de maniére considérable , et que du coup la zone des Plantades se trouve quasiment être enclavée avant même d' être venue à l'existence ! (voir aussi billet " Entrée sud: niveau zéro de l'urbanisme! "…même situation …)…ilôtage, ilôtage en guise d'urbanisme : aucune fluidité, difficulté à concevoir les liens spatiaux…c'est quoi pourtant cette fluidité sinon un facteur favorisant la mixité ?

De là nous nous rendrons "en centre ville" par une voie idéale, à créer- mais qui est inscrite dans l' espace et la logique - que je vous ferai imaginer comme si vous y étiez , une sorte de "nouvelle rue des jardins , prolongée"ou "Nelle Rue des granges" . Elle nous ménera à un Centre-Centralissime, celui d'une vraie ville, que je vous donnerai "à voir " avec des mots forts qui l'ont déjà visité !… Je dois avouer je n'ai pas trouvé trace vraiment dans les programmes des candidats qui doivent il est vrai prudence garder pour être élus…alors que moi qui ne le suis pas candidat je dois veiller à demeurer Libre : Parole !
___________________________________________________________________

Pour un petit avant-goût aller relire mon billet : "Plus prés du coeur ! "…je compléterai ce billet sans doute dans la journéé avec de l'iconographie
___________________________________________________________________
Et enfin me direz vous si le PLU a l' importance avec laquelle ICiMaire l'a présenté , ce à quoi nous croyons- pourquoi n'en a-t-il pas fait un enjeu électoral et qu'il a expédié ceci quelques mois avant en réunion ordinaire du conseil ?…A la maniére de Jean-Louis Debré faisant voter la hausse trés importante des indemnités des députés (en cas de non réelections…vote qui a eu lieu à l'unanimité ! ) la veille de son départ du poste de President de l'assemblée nationale !
C'est normal vous trouvez ces pratiques ? Quand on a l'occasion de questionner devant l'ensemble du corps électoral et qu' on s'y refuse, c'est bien ? Il est vrai que pour IciMaire la cooptation peut asseoir une légitimité , Alors ?
___________________________________________________________________



Prochain bouchonnage à prévoir , pour ne pas reconnaitre la nécessité d'un contournement du centre social…lidée est une ingérence dans "mon " pouvoir alors : je bouchonne , Na !…et sur une musique de Couperin " C'est notre décision ! " Royal ! Non ?