14 février 2008

Désaccord parfait .


Je complèterai cet article par un autre, plus axé sûr la critique du contenu et mes interventions, celui-là traitant plus de l'ambiance de la réunion du 13 février à Opme de la liste "d'union pour la continuité municipale".
_________________________________
Photo : Mariage de Léa, avec ses "Demoiselles d'honneur" sur le perron du chateau d'Opme.

_________________________________________________________
J'aurais tendance à conseiller, à ceux qui ont mis un commentaire sous le billet précédent, "beaucoup de bruit pour rien", de le rattacher à celui-là qui me parait plus approprié !
___________________________________________________________________

Désaccord Parfait, cet intitulé, emprunté au titre d'un bouquin de Philippe Muray, auteur catalogué "nouveau réac" par la "bien-pensance" et auprès de qui je me range bien volontiers d'autant plus qu'au gré des humeurs de ces censeurs peuvent se retrouver là, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Pierre Taguief et… que je connais de compagnie plus piteuse. Va donc pour "nouveau réac "!

Désaccord parfait, sur le fond- façon de parler- ça traduit bien ce que j'en pense si tenté qu'il y ait quelque chose à penser et désaccord parfait sur la forme encore plus, je me suis tout simplement fait agresser à plusieurs reprises !… je croyais être venu à une réunion publique et en fait c'était une réunion de famille (cf billet: "les grandes familles ") et je n'avais pas d'invitation…Vous savez dans ces réunions là pas de débats contradictoires, surtout s'aligner sur le point de vue du chef de famille - celle-ci étant multipatriarcale, ils sont plusieurs : ça durera ce que ça durera ! - mais surtout, surtout, outre la Religion ne pas parler de politique !
____________________________________________________________
Photo : Conscrits d' Opme en 1936 devant la fontaine de l'ancienne école, il y quelque chose comme 72 ans…


Fascicule de mobilisation d' Emile Baret d'Opme qui longtemps travailla aux Fours à Chaux, puis plus tard et de longues années encore fut berger du troupeau "collectif" de brebis du village pour lequel il fut honoré de "la médaille ovine de France " qui lui fut remise" au café Ollier, dans… une ambiance des plus cordiales ! En quelle année exactement ? Qui pourrait me le dire ? La Marinette, La Jeanne peut-être ?

____________________________



J'étais allé à la première réunion de cette liste, qui restera dans les mémoire la réunion des boîtiers (clin d'œil à Frédéric et Jacques plus connus sous les noms de…) - je n'avais pas pipé mot et j'avais dû attendre la fin pour me faire agresser par un arracheur de dent qui ce soir-là avait les crocs, ceux qui ont assistés à la scène n'en sont pas encore revenus ! Hier soir je n'avais pas eu encore l'occasion de parler,j'arrivais , la réunion n'était pas commencée et à peine j'y ai pris par un croque-note - de la voix et du regard et de la crête aussi, à peine coincé vers un poteau- sur le mode redondant de "je te mettrai un placage à retardement, à hauteur de la poitrine"
- ça a bien duré dix minutes et un peu géné l'entourage… Mais tous ont fait profil bas ! Après c'est vrai, durant la réunion j'ai pris la parole, à ma manière… Je reprendrais mes questions par là suite, je crois que vous les trouverez fondées, à certaines les réponses furent convenables à d'autres plus agressives… Une fois à plusieurs, de concert (on peut aussi dire de conserve) j'ai cru qu'ils allaient me faire le Aka des Alls Blacks, la table les retenait, seul Sauvadet fit un pas en avant, encore un autre, un autre encore… de rouge à ce moment il n'y avait que leurs visages, deux catégories de bêtes se faisaient face l'un manifestement à sang-froid, les autres à sang chaud ! A la fin une Dame que je croyais connaître et qui venant de découvrir le mot ego, peut être en bouclant une grille de mots croisés, tint à m'en faire bénéficier à plusieurs reprises et à évoquer mon désir d'être roi, l'idée ne m'était jusque là jamais venue mais pourquoi pas, mais voilà Madame, seulement si je peux choisir ma reine.
Un autre monsieur
dont je tairais le nom, mais que tout le monde reconnaîtra - celui là en aucune manière je ne souhaite le connaître davantage- m'a fait comprendre sans aucun détours que mon point de vue sur l'Ephad était beaucoup moins autorisé que celui de l'élu bénévole concerné (complétement ?) puisque j'y intervenais de manière rémunérée… Et pour finir, le même, reprenant l'antienne que j'ai beaucoup entendu hier soir pour me qualifier : " D' toute façon tu dis q'des conneries ! " m'a bonifié d'un " …que des magouilles !"… Ce Monsieur savait-il que ses propos, maugréés en public, étaient diffamatoires ? Si j'avais des témoins peut-être… avec ces autres qui trouvent que j'emploie des mots que "les autres" ne comprennent pas (un seul en fait une fois, sémantique, ça a beaucoup "amusé Jean-La Fable) - témoignant ainsi d'une haute considération pour eux qui sont si j'ai bien compris leurs protégés ou plutôt dont ils seraient les défenseurs… faudra voir aux résultats ?! Notez qu'ils ne considèrent pas mieux ceux qui sont un peu cultivés, eux : ils sont au milieu, medio… d'où leur goût, qu'ont ces réconciliateurs pour la médiation, presque religion, dont ils seraient les clercs ! Je crois pouvoir les ranger dans la catégorie des beaufs dont je comprends bien que chaque liste doit aussi porter sa part pour être représentative, et qui - à condition d'être en-dessous d'un certain quota malgré tout- s'entend pour quantité négligeable…c'est aussi prendre sa part du "social" !

Cet autre enfin tout jeune encore et déjà grand pour son âge qui, sans rire, trouve que je devrais davantage m'engager dans la vie. Je vais à son intention et d'autres aussi, faire passer de suite un petit CV me concernant dans ce blog, et après on en reparle…mais au fait t'appellerais ça comment ce que j'y fais dans ce blog et en participant aux réunions contradictoires ou tout du moins qui devraient l'être, je fais quoi ?… L'innovation dont ils sont pourtant les chantres ne semble pas inclure internet en dehors de ce qui pourrait se faire sans lui, mais exercer avec, une forme de citoyenneté libre (pardon pour le pléonasme) pour une démocratie émancipée : les révulse… Le monde change a dit pourtant Jean-François !
__________________________
Photo neige : Opme 18 et 20 février 1944…il y a presque jour pour jour, 64 ans…mixité générationnelle ?
__________________________

Bref , j'ai pourri cette réunion,
qui promettait d'être une fête, d'ailleurs les représentants de la liste n'étaient-ils pas majoritaires par rapport aux participants ?…
de toute façon "négatif comme je suis", euphémisme sans doute pour parler de ma vraie nature, j'étais venu pour çaen force même, n'étais je pas seul ? Manon Liste, pourtant comme moi, très attachée à Opme, redoutant l'altitude de certains propos ne m'ayant pas suivie… Leur en a-t-il fallu du courage pour affronter l'homme seul je veux dire libre, debout et apparemment détendu ?… Et à propos de participants et de participation notez, que d'après les mêmes, je les aurais empêché de parler ! Si sûr ? Envahi par le doute,et les
connaissant pour la plupart, j'ai passé ce matin quelques coups de fil, prêt éventuellement à m'excuser ! Manifestement je n'avais pas le bon échantillonnage, car aucun n'avait semble-t-il de reproche à me faire, quelques flatteries plutôt… de la réunion je crois qu'ils n'avaient retenu que la mine des grognards : rouge m'ont-ils dit ! Alors ont-ils été empêchés de parler ? Pas si sûr, moins sûr en tout cas semble-t-il que, sur "une population" que l'on sentait pas tellement acquise d'entrée, l'érosion un peu plus forte de l'électorat local était presque palpable !

En se quittant, retour à une certaine bonhommie pardi, sur le mode"je te connais depuis 40 ans et tu sais comme je t'aime mais qu'est ce que tu peux être lourd et chiant! "… mais y-a pas d'mal j'ai peut-être dit… j'ai pas rajouté toutefois c'est bien normal… décidemment comme quoi on peut, être pote - sinon avec qui on pourrait-être agressif ? - en étant d'accord sur rien !
J'suis pas vraiment sûr toutefois d'être pote avec le blaireau qui a porté atteinte à mon intégrité," front bas en Gâtine " : y m'a fait penser à Serge et Corinne!
Par contre je suis
plus que pote avec la Lolotte (qu'est ce qu'elle fout là : mais je l'ai déjà écrit .cf billet "essai transformé"… elle s'est rapprochée de moi pour me dire qu'elle avait tout à fait bien compris ce que j'avais dit sur la nécessité de dissiper la confusion entre maison de retraite et Ephad, que Lafable avait pris pour une atteinte personnelle me disait-elle, mais je l'avais compris : une question d'habitude ! Manque vraiment trop de distance pour discuter ces gens, acculés dans un cul de sac de sens qui sont depuis toujours !

A lolotte, je lui ai dit que je lui donnerais des photos de son père Arsène (sur l'une il y a sa mére avec lui ) que j'ai trouvées dernièrement. Je crois que ça lui a fait plaisir cette perspective, et comme c'est une promesse ça m'engage, comme mes réflexions et mes actions, toujours, et on se refait pas !
ça n'avait rien à voir avec ce qui s'était passé avant, mais Lolotte je l'aime tendrement et en ce moment là je la trouvais bien plus jeune que la plupart, belle aussi, cette beauté que donne le courage quand on ne se tait pas, qu'on ne s'aligne pas sur son clan , que donne l'intelligence et l'écoute des autres également . D'autres sans doute séparément savent que je n'ai pas tort , d'ailleurs pourquoi liraient-ils "Parole-libre", mais c'est que les autres, les caciques de "la continuité" les intimident encore
Tiens, Lolotte dans Clermont-Tronche, c'est moi qui avait écrit le texte sur ton père -et sur l'évêque aussi décidement je suis indécrottable mais ça ton père le comprennait tandis qu'eux ?… mais pour qui vas-tu voter me demandaient-t-il au sortir de la réunion pouquoi pas à main levée - avec un portevoix tant qu'on y est ! - comme y disaient JF et ML à Clermont CO ou à la T2C j'sais plus …ce texte et sa Tronche je vais la joindre à cet envoi, histoire de penser à lui qui n'y croyait pas au ciel et qui se découvrirait à ne pas y croire à la terre en voyant ceux qui, aujourd'hui prétendent faire en son nom !
Et d'abord, Arsène c'est notre bien commun, Poitrineau me le confiait il y a pas si longtemps encore, je l'aimais bien ton père et bien il me le rendait… Je mettrais l'évéque aussi parce que donc je lui avait "fait son portrait" dans le même opus au nom de cette putain "d'humanité" de l'homme qu'on aimait tant à partager et qu'aujourd'hui ils habillent de mots-valises pour tenter de nous faire croire qu'elle se serait remise à voyager ! Mais s'prennent pour qui mes potes ?… pour des inventeurs ?…Tiens pour faire bonne mesure je mettrai aussi Michel Bellard, parce que côté humanité celui là, presque même un peu trop, et puis ça fera plaisir à Marie-Jo et… ça fera du bien à notre Romagnat de lui porter de la sorte un toast… Allez Tchin !
Tu nous manques "vieille canaille "
comme dit encore cette "sacrée bouteille" de Graeme Allright !
____________________________________________________________

Tiens Michel !une cave et un cuvage comme les tiens, et une maison tout en chaux comme j'en rêve voilà ce qui ferait une sacrée (aussi) ambassade de Romagnat… oui, tiens la brasserie c'est comme ça qu'on l'appellera !… si je sais où elle sera ?… bien sûr… mais là pour le savoir va falloir attendre encore un peu !… et pourquoi pas à Opme dans l'ancienne école (du pot qu'le juge les ai empêché de vendre à "la continuité !) l'ancien four, la fontaine en-dessous et la vieille maison du peuple qu'avaient construite les gars d'ici… et dont les enfants et petits enfants sont fiers comme "Bar-tabac"ouais mais pour les nouveaux ? T'as qu'a leur raconter "comme il faut" et de dare dare les v'la d'la famille… sauf pour les nouveaux qu'écoutent pas les histoires pas plus qu'l'reste !…l Des brasseries pourquoi on en ferait pas deux ?
____________________________________________________________


J'me suis pas excusé en partant, peut-être que j'aurais dû ?
La nuit était magnifique, j'ai quitté l'un après l'autre le Fréderic et le Jacques, avec ces deux-là je crois qu'on se reverra en dehors de ce cirque.

Je me suis signé en passant devant le cimetiére d'Opme, pas à cause de l'évêque mais à cause de ma mére, une "Dame" qu' aimait bien Arsène et qui le lui rendait bien (la guerre, des faux certif de travail aux fours, mon oncle et puis ma tante Thérèse la boulangère qu'était rouge qu'elle disait… ça c'est plutôt côté d'mon père qui connaissait bien Opme d'ailleurs et les juifs qui s'y cachaient… cf : billet à venir : "j'avoue que j'ai vécu …" ), ma mère qui chaque fois qu'elle passait là faisait donc son signe de croix en disant : "mes ancétres !" . Ce sont les Lanore qui sont en face, en rentrant prés du seul petit arbuste. J'ai donc fait le signe de croix, j'ai pris la descente, au fond Clermont était clair de néon, ma 25 ronronnait comme une jeune, il faisait beau et froid, rien décidemment n'a de prise sur l'existence des vrais vivants : vive la vie et mort aux cons !…
…………………………………………………"c'est chouette ma commune la nuit !"

"Désaccord parfait ", parfait comme titre, parfait aussi pour qualifier une situation ancienne !… qui en a découragé plus d'un d'y aller ! (cf billet : "répétition générale")

Tiens m'semble que j'sais un peu mieux, pour qui j'vais pas voter !… et toi ?
A ma place la prochaine fois t'irait toi à leur réunion publique ?