20 février 2008

La fin d'un TABOU municipal ?


Pour l'heure simplement vous encourager à utiliser l'image ci-contre pour faire des affichettes, des petits coupons, des badges pour faire connaître notre rendez-vous de samedi 23 à 10 h30 devant la poste. Si d'aucuns ce jeudi matin voulaient aller informer sur le marché… qu'ils ne s'y refusent pas… s'ils veulent un totem (pour contrer les tabous!…) je peux leur confier le toros! (voir billet : "élections municipales : The rendez-vous! " et pour le toros celui intitulé : "Retour au bercail pour les uns, à l'écurie pour l'autre ! ")
_____________________________________
Tous ceux qui se réjouissent qu'avec la notion de changement, le mot, le concept de son redéploiement et le lieu même des Fours à Chaux aient cessé d'être : TABOUS .
Certes pour la municipalité sortante le mot demeure imprononçable ! On peut ainsi penser que consigne avait été donnée au cabinet d'étude chargé de cautionner les postulats municipaux sur le PLU, de ne pas le mentionner ne serait ce qu'au titre du patrimoine, à défaut de celui du développement; ou alors s'ils ne l'ont pas fait, sans consigne, fallait-il qu'ils soient incompétents, sans parler bien sûr de leur donneur d'ordre : CQFD !
Au cours de leur campagne, au cours de leurs réunions publiques comme dans leurs publications, alors que l'accent est mis sur l'effort qui va être fait concernant le Patrimoine, aucune fois le mot Fours à Chaux est prononcé (les croix, les chemins et puis les croix et… seul le four banal les intéresse, mais qui s"en étonnera c'est leur marque (cf billet : éloge de la banalité… un bien qui fait mal !).
Seul chaque fois, et à une seule reprise, mon Ami Michel l'évoque quand "son tour lui est donné" de parler, mais je sais que c'est une manière un peu désespéré de me faire un clin d'œil, mais pour le reste… Pour le reste un tel aveuglement est désespérant aussi pour ceux qui en sont atteints et sera la cause de leur perte, car la chose n'est pas propre on le sait qu'au sujet qui nous préoccupe là !
L'attitude de la municipalité et ce depuis longtemps, envers les fours à chaux est le déni qui en est fait est totalement de l'ordre de la psychanalyse et non de la politique et c'est pourquoi je parle de : TABOU !… Je tenterai sans doute un jour de l'expliquer…

Mais pour beaucoup désormais ce lieu est devenu symbole d'un désir de culture véritable, lieu emblématique de résistance à une inculture, suffisance bien partagée (voir article Guillebaud dans le nouvel Observateur), aspiration à la localisation ici d'un lieu de mémoire en même temps qu'un lieu de création authentique qui n'a pas attendu les deniers publiques (et ça La liberté et l'initiative sans lesquels la culture et la création ne saurait exister, ça pose un gros problème aux institutions qui ne rêvent que d'autorité et de tutelle …) pour faire ses preuves et être reconnu bien plus loin qu'on ne le soupçonnerait et en tout cas que l'exprime les médias municipaux ?!!

Aussi d'imprononçable pour quelques uns, le nom de ce lieu est devenu objet de désir de visite pour le plus grand nombre et le temps est venu pour qu'un projet de réhabilitation soit entrepris ici pour qu'il puisse être ouvert à tous !… Il ne peut se développer qu'en partenariat avec ceux qui le souhaitent : alors changeons !

Ces Amoureux des Fours à Chaux savent en outre que le lieu et ses hôtes sont très fréquentables et ces derniers, très capables de continuer à porter un projet pluriel pour et sur ce site ! (voir billet : "
la marche des arbres… invention d'un paysage" )… " Servir, avant de se servir" telle a toujours été ma régle et la source de mon énergie quand il s'est agi pour moi de me mettre à disposition du bien commun, cette part immatérielle qui est, je crois très profondément, notre lien véritable !

Pour dire tout ça, ils pourraient s'associer à nous samedi pour la rencontre qui est annoncée dans le communiqué de presse suivant ! Ce sera alors pour de vrai comme une bal(l)ade des gens heureux… Donc, à plus ! …

_______________________________________________
Communiqué de presse.
_______________________________________________
EXPOSITION à ROMAGNAT

"Des Fours à chaux à Romagnat … 2000 ans d'Histoire
La part d'identité , la part de création"

Présentation Samedi 23 février 2008 à 10h30

Des panneaux explicatifs disposés actuellement sur le plateau de Gergovie faisant étât des dernières campagnes de fouilles évoquent la présence de mortier de chaux dans les constructions dès le Ier siècle avant J-C.… d'où cette affirmation dans le titre de cette expo quant à l'ancienneté de cette production sur ces terroirs .

Le travail que Bernard Quinsat et Yves Guérin ont réalisé sur ce site depuis plus de 15 ans a amené de plus en plus de Romagnatois à développer une grande curiosité par rapport à lui et à le visiter comme un nombreux public étranger à la commune. Ainsi les Fours à chaux sont-ils devenus pour les Romagnatois un marqueur important de l'identité communale en même temps que le travail de création qui était proposé sur le site ouvrait sûrement un avenir que la plupart ressentait comme une chance. Ainsi est venu l'intérêt institutionnel pour ce lieu de mémoire mais aussi d'avenir. Ainsi personne ne s'étonne plus qu'il en soit beaucoup question pendant cette campagne des élections municipales… Aussi cette exposition singuliére dans les vitrines désaffectés de la rue Maréchal-Foch, vient elle à point nommé, où elle sera visible jusqu'à fin Avril au gré des chalands.

La présentation en sera faite samedi 23 février 2008. Rendez-vous est donné devant la poste à 10 h 30 car la découverte de l'expo sera précédé d'une courte balade dans le bourg concocté par Colportage et animé par "Le sourire de Margot" Sandrine Amblard (accordéon) et François Lenoble (bandjo, chant), Isabelle Roux (Métaltaps), Sylvain Margarit et Bernard Quinsat (comédiens), Denis Homette donnera à entendre des "textes à boire" de Bernard Dimey sur la terrasse de l'ancien café de "La Rue "… concept participatif : on boira ce que chacun aura amené pour être partagé !