29 février 2008

J'avoue que j'ai vécu !…

Pour répondre au jeune homme trop vite grandi, qui l'autre soir m'a conseillé de "m'engager", comme à tous ces autres qui me demandent vraiment de quel droit je me croirais autorisé à "tutoyer" les Princes, je n'ai vraiment qu'à opposer mon maigre itinéraire!… A le relire toutefois je suis tenté - comme pour m'excuser - d'emprunter ce titre à Pablo Neruda : "J'avoue que j'ai vécu !" .
Servir plutôt que de se servir a toujours été pour moi une exigence, j'espère ne pas avoir trop souvent failli par rapport à elle ! La rencontre avec l'autre comme il est dit dans le petit texte de Lacarrière, placé en exergue a été le signe qu'il m'a semblé que je suivais pour tracer un chemin de Fraternité ! même si certains passages peuvent paraître rudes !
Qu'ils soient "Puissants ou Misérables" j'aurai je crois tenté d'avoir pour les uns et les autres le même penchant, avec ses mêmes faiblesses et manques è. Cette vie, tout compte fait, tout du moins pour le grand bout qui en a été fait jusqu'ici, est je crois, sous une autre forme que celle d'Emile Guillaumin, - quoique concernant la nécessité du témoignage elles ne sont peut-être pas si éloignées - : "La vie d'un Simple".

Alors que l'épisode actuel tire à sa fin je voudrais présenter mes excuses à ceux qui auraient eu à pâtir de ma manière, qu'ils soient assurés par contre que dans le fond ils sont confondus dans la fraternité dont je parle plus haut et qui fondent notre vivre ensemble en-deça et au-delà de ce qui peut ponctuellement nous opposer afin de progresser !

Je ne me suis livré à l'exercice du CV qu'une seule fois dans ma vie, et il y a déjà quelques années… aussi tel que vous allez le découvrir est-il pour partie incompletje le mettrais à jour une autre fois !
J'ai bien fait depuis quelques bricoles qui n'y figurent pas… mais j'ai tenu à rajouter une coupure de Presse concernant la distinction de mon Grand-Pére: François Quinsat comme "juste parmi les nations " parce que bien sûr elle honore notre famille mais qu'elle honore aussi la communauté romagnatoise et Opmoise en particulier… la fille de René et Léa Prugnard dont il est question dans l'article ci-contre était présente hier soir à la réunion à Opme !