9 février 2008

En Toute Fraternité…



J'avais promis, et je propose encore à tous ceux qui le souhaiterais - contact par mail -, dans le cadre de mes balades critiques, à pieds, à allure citoyenne, à travers le territoire ** un premier module : visite des Fours à Chaux de…Dunkerque à Tamanrasset…en fait pour ces deux premières expéditions nous avons dû nous contenter d' un parcours qui nous mena du plateau de Gergovie au Parc de Bezance en passant bien sûr aux A leur demande, ce fut donc fait un Dimanche avec la bande au Cap'tain Farret le Dimanche suivant avec l'équipage de L'Amiral La Perruche .
Au dire des uns et des autres ce fut très intéressant, somme toute très réussi , jugé même comme une découverte indispensable à qui postule à la Mairie . On pourrait me reprocher une trop grande modestie à ne pas reprendre ces compliments à mon compte, alors je le fais volontier en rajoutant, que ce fut de mon point de vue, très citoyen et même mieux, en toute fraternité, aucune autre considération ne pouvant et ne devant s'opposer à cette dimension là ! Les deux fois il faisait trés beau et nous avions pris le parti de rallier notre point de départ, le col des Goules, en diligence comme on peut le voir sur la photo ci-contre , sur laquelle on ne voit malheueusement pas le circuit de petites voitures téléguidées qui aurait peut-être permis à certains de mieux se repérer …on ne peut pas tout avoir sur un même cliché ! Mince alors…car des clichés par les temps qui courent c'est pas ça qui manque !

Enfin je vous en dirais plus tout à l'heure…





… Mais déjà…et si on organisait, sur le modéle ci-dessus, une montée annuelle au plateau en diligences- et en cerf- volant bien sûr pour ceux qui veulent, à l'exclusion des sculptures de Guerin qui en vol présentent toujours des difficultés .
Ainsi dés le printemps prochain, là-haut l'équipe gagnante des municipales à Romagnat, inviterait les autres à un pique-nique participatif…c'est quoi ça ? … et bien chacun améne, à la campagne, comme il la fait pendant, à "boire et à manger" et on partage pardi!… On a déjà été départagé avant, alors reste plus qu'à partager…A ceux qui redescendront, à pied bien sûr,
j'offrirai le "petit Chardonnet" de Persillier en passant à Champ Blanquet, et je donnerai à entendre et à voir les grands airs des Fours à Chaux pour demain…opéra en quatre actes,dont deux ont déjà été présentés !…et on déciderait du coup de baptiser Gergovie: le plateau Fraternité, ça lui rafraichirait les idées à l'autre qui se dresse en face !…Tiens un truc à rafraichir les idées cette balade ? Devrait y avoir des candidats au voyage en perspective ! ( Sur voyage , billet en perspective aussi …)

___________________________________________________________________


Photos : Toutes les photos de ce billet ont était prises au cours de ces 2 balades- je
remercie ceux qui les ont faites- ça veut dire les deux pieds sur le territoire de la commune, pieds que quelques uns n'avaient jamais mis à ces endroits, leur mérite est d'autant plus grand à être venu, car la curiosité est toujours un bon signe ! Ce pourrait-il que d'autres soient dans ce cas ?…Dis c'est quand que tu repars ? C'est quand tu veux !… Je vais aussi proposer une balade critique à pied , un truc côté Saulzet-Opme et retour à Romagnat - ça devrait jazzer PLU- terminus : Centralissime via la " nouvelle rue des Granges " et le grand Parking où on peut vraiment garer des autos…normal si prés d'un vrai centre ( voir mon billet : "si près du coeur ") où on fera les vitrines peu avant les élections il parait qu'il y aura des Soldes !…comme tu vois très swing la balade …je te tiens au courant ?…compte un peu vers la fin février : tiens le 30 par exemple ce sera à peu prés l'heure de la clôture : the last right line pour certains comme le long couloir de "la mort subite ", comme on dit au foot pendant les prolongations des matchs décisifs : Allez les boys and the Girls…c'est mixte de plus en plus ce jeu là !…ça pourrait être sympa …de mon point de vue …
___________________________________________________________________

Tu vas te taire non ? Tu sais bien que ça en agasse certains que tu parles de ça, sans même parler des absents, faudrait pas qu'ils se sentent exclus à l'insu de leur plein gré ?… et puis n'as tu pas dit que tu finirais tout à l'heure ? Satané bavard va ! Bavard et éffronté satanique en plus ! je te "déteste" frippon…c'est Jean qui dit ça en lisant comme toujours par dessus mon épaule …sacré Jean !…en attendant on va continuer à préparer l'expo pour samedi prochain : " Des fours à Chaux à Romagnat 2000 ans d' histoire ! "…
… allez, à tout à l'heure, ce coup- ci,on vous quitte !