16 février 2008

Semaine 7 : 20 de moyenne…

Semaine 7 donc du 11 au 17 février IciMaire et sa bande ont tenu 3 réunions : Saulzet le Lundi, Opme le Mercredi et Vendredi à Romagnat pour les D'jeuns… Salle André-Raynouard mazette… On avait prévu grand !… Mais comme toujours pas trop cohérent, on n' avait prévu que cinq litres de Heineken sans le mode d'emploi semble-t-il ? La salle et la buvette ne tiraient pas dans la même catégorie, comme souvent deux poids deux jauges, note que ça n'a pas eu d'importance des d'jeuns venus s'informer et échanger, ils n'étaient qu'une vingtaine… Ceux qui avaient peur de se casser les couilles à entendre des vieux dabs essayer de faire moderne planqués derrière une égérie, prévenus peut-être par SMS ne sont arrivés à une trentaine que seulement pour la Zic … C'est marrant pour le pot, qui d'amitié ne peut avoir souvent que le nom, qui clôture les réunions, désormais il n'y a que des sodas et des chips (cf mon billet : "La Grande Catherine"), là pour les D'jeuns y avait que d'la bière ? Bizarre non T'appelle ça comment toi ? Marketing ou démagogie? Et l'hygiène et la santé publiques oubliés le temps d'une campagne ?…la veille à "C 'dans l'air": l'alcool et les jeunes ? !…
Imagine, à la sortie, une meuf par-dessus le marché, mineure pour faire le compte, qui se fait gauler et qu'on fait souffler et qui fait rougir la pipette et le gendarme avec surtout quand elle lui dit : "Que c'est IciMaire qui leur a dit de venir et que pour la convivialité… et que ses potes la bière ils en boivent pas et que du coup c'est elle qui a bu leurs trois demis et qu'avec le sien ça fait quatre…" et que quatre demis ça fait deux entiers de trop"… Enfin bref de l'arithmétique pour boire, des choses qui dans le temps et dans ces circonstances pouvaient s'arranger avec la mairie, mais le gendarme il a rajouté :"que les choses avaient changées !"
ça les d'jeuns y savent que ça a changé, eux aussi d'ailleurs y ont changés… mais les plus d'jeuns que d'jeuns, qui voudraient faire les affranchis, ne semblent pas, eux, s'en être vraiment rendus compte ! …D'autant plus que des plus âgés semblent-être dans le même cas et que ça risque de leur faire drôle…

Au cœur du débat, au cours duquel semble-t-il on a demandé aux d'jeuns et aux encore plus d'jeuns ce qu'il souhaiteraient et auxquels on leur a répondu presque a chaque fois: "qu'on notait bien (y savent pas que les jeunes ça les gonfle qu'on les note… mais ça voulait peut-être pas dire ça au juste?…)" mais que est-ce qui pensaient pas - nos jeunes ! - un peu que, oui mais… mais que autre chose ça serait bien aussi …" … mais pourquoi y nous ont demandé alors ?

Bref au cours de la partie à proprement dite "débatatoire", ils étaient: une vingtaineComme à Saulzet et comme à Opme en données corrigées comme on dit, rapporté aux populations visées, c'est un peu maigre… ça valait bien cette correction !
20 de moyenne donc pour la semaine au nombre magique 7, et malgré tout, il n'y a pas eu de miracles… Mais beaucoup désormais de questions sous ces crânes qui doivent trotter dans les têtes de ces 29, je serais prêt à parier peut-être, 29 différentes, alors unité de façade ?… Déconne pas, pas de lézardes comme y disent les D'jeuns , aaaaah bon c'est cool !
…"oui à propos de façade les D'jeuns si on refaisait les façades du vieux bourg ça vous dirait quoi ?" et un D'jeun très intéressé semble-t-il de lever le doigt pour prendre la parole, qu'IciMaire lui donne immédiatement, non sans lui avoir dis avec cet air qu'on lui connaît bien : - celui qu'à Gérard Jugnot dans "Scout toujours" (j'aurais pu prendre aussi des références dans les BD belge des années 70, mais là j'ai peur que pour les d'jeuns ça cause moyen…)- "mais comment mon petit c'est pour vous qu'on fait tout ça et qu'on le fait si bien avec vous alors si vous pouvez prendre la parole ? Comment donc !…" (il semblerait qu'il a presque regretté aussitôt d'avoir dit petit… mais ça c'est moi qui l'invente… de toute façon "j'dis qu'des conneries!" qui disent les vieux qui parlent jeune !). Alors le d'jeun aurait dit : "à propos d'façade M'sieur IciMaire que pensez-vous de la chirurgie esthétique parce qu'à table nos parents y disent de plus en plus qu'y faut du changement, et qu'y faudrait vraiment changer de gueules ? "…
La réponse à fait pschitt et semble s'être perdue dans les airs parce qu'au même moment c'était comme si le p'tit fût de rôteuse venait d'exploser et que chacun a regardé s'il avait pas été arrosé et puis la musique a p'tée d'une force jusqu'à… jusqu'à
En tout cas, juste après la réunion de Cap'tain Farret, pour les Assos, après avoir été faire notre petit tour aux Fours, Jean et moi, (parceque la veille on nous avait forcé les serrures… tiens, tiens, c'était une première… Décidemment faut pas trop parler des choses…) on est passé pour voir à "la polyvalente" quelqu'un avait éteint la lumière… et la grande nocturne semblait avoir été mise en veilleuse
Jean encore penché au-dessus de mon épaule ( vous vous souvenez ?) avec Jacqueline ce coup-çi, me demandent en ce moment : "dis-nous, à côté de ce que tu inventes purement et simplement - parce nous t'en croyons capable- qui t'a balancé ces infos ? "Obligé de répondre à Jean et Jacqueline bien sûr : "Et bien, tiens-toi bien, il y a même des d'jeuns qui lisent fidèlement mon blog : incroyable !… Et encore plus invraisemblable pas un d'eux semble-t-il - tu liras les mails - ne se plaint de la littérature, c'est qu'ils lisent beaucoup plus qu'on croit je suis sûr, autrement peut-être ?… et à propos de ce moment d'anthologie que semble avoir été cette réunion de vendredi, l'un d'eux m'en a fait une revue de détail sur ma boîte mail. Si il était d'accord d'ailleurs, je le mettrais en commentaire, anonyme bien sûr, et total respect je garderai les fautes car l'orthographe ce n'est pas très grave quand on a quelque chose à dire et le courage de le faire.
Je connais des langues mortes à cause d'être trop léchées… qu'on se rassure ce n'est pas moi qui les ai usées !
J'espère que samedi prochain, ils seront nombreux les D'jeuns et leurs potes à venir au mariage de Manon Liste et de ce voyou de Parole-Libre… Y-aura des moins d'jeun's aussi sans doute, mais je sais moi que les jeunes, ça les rebute pas d'être avec les autres, mais ceci c'est peut-être pas le plus facile à dire à ceux qui créent des cases ! La mixité c'est pas un discours, c'est une pratique de tous les jours !
Merde, malgré tout je me mets à avoir les craquettes
, et s'ils apprennent que j'ai soixante piges ou presque, peut-être qu'ils vont me trouver trop vioque pour venir avec nous sam'di prochain ? Ce serait vraiment con parce que la fête on sait jamais avant si elle sera belle - c'est pour ça qu'il vaut mieux se taire avant et la faire quand c'est le moment ! Poubelle les mots festif et convivialité, ce sont des mots et que des mots la fête on arrête d'en parler et on la fait… ensemble ! Tous ensemble !
Si samedi prochain à 10 h 30 devant la poste nous sommes plus nombreux qu'à ces réunions tu crois vraiment que Parole-Libre devra regretter de ne pas s'être présenté? Non laisse tomber, l'en est même pas capable !
___________________________________________

Au D' jeuns un dernier mot : par SMS, n'hésitez pas à faire connaître ce blog… pour le forfait on verra après ! … dealer une grande teuf aux Fours au printemps, en contrepartie ? Pourquoi pas, bonne idée !
On va gagner, on va gagner… j'te dis pas la teuf alors, là-haut !… jusqu'au bout de la nuit !
___________________________________________


D'jeuns et moins D'jeuns qui Samedi
à l'occasion : du mariage en question, de l'inauguration de la fermeture du café du moulin sur la p'tite place de la "Liberté-retrouvée" et ainsi que, du vernissage l'expo sur les fours à Chaux, qui souhaiteraient donc en cette période de Bla-Bla, passer à l'acte, comment dire être acteurs un moment, sans chichi quoi et qui voudraient, en quelque sorte, prendre la parole aux mots me le signale sur mon mail : je leur proposerai au débotté de les mettre en scéne dans l'espace publique !… Candidats aux municipales acceptés : il n'y a que les vrais princes qui se prêtent au carnaval le jour où les fous sont rois !… La rue te ferait-elle peur ? Les Gens peut-être ?
________________________________________________
Photo :
1/ l' arrivée des premiers invités au mariage de La Manon et d'La Parole avec une semaine
d'avance … L' amiral La Perruche et le Cap'tain Farret qui se trouvaient à passer par là ont tenu à les saluer et à leur souhaiter la Bienvenue !… Est-ce la première fois que vous venez dans notre bonne ville, dont je serai bientôt Maire?… leur demandèrent-ils chacun à leur tour .
2/ Jean, non seulement regarde par dessus son épaule, mais en plus maintenant, il le prend en photo à son "poste de travail"… et alors les secrets de fabrication ?