2 février 2008

Bon dimanche pour une image et trois mots de rien…

J'aimais bien aussi "sous l'épave l'imagimère", ça plaisait sans doute pas à Véro Béné ma "Soeur de la Côte" graphiste… elle l'a jamais rédigé comme ça, dommage !… Serions-nous pas de la même mère ?

D'abord :"l'œil sur tout…". Cette image elle a duré quelques heures seulement alors qu'ils déblayaient (ils disent nettoyer…) une des dernières friches aujourd'hui construite sur "les palles" : l'épave est sortie d'un taillis buissonneux où elle y était tapie depuis trente ans peut-être et dans l'instant où je l'ai vu elle est revenue dans ma mémoire… l'art est tout dans le regard, des fois il n'est même que là.
Dans ce vieux fourgon Peugeot, mon oncle Eugène, "maître chasseur" y avait fait un chenil, une resserre à outil et un clapier à lapin… Il travaillait autour le jardin, et devait recevoir la visite de Simon et de Sic… fallait bien un petit coin aussi pour une table de rien et trois verres à cul, non ?…
Proust, s'il te restait quelques madeleines, j'en tremperais bien une ou deux dans mon gamay… s'il te plaît Marcel… Le temps qu'y rasent le Peugeot… Marcel soit pas vache !
J'ai gardé l'image Dieu merci et je pense à Norge ce beau-grand poète Belge et à mon pote Michel qui aime ce poème :
"Parmi toutes les feuilles tombées de novembre, il y en a une qui a quelque chose à te dire. Tu la mets dans ta poche, tu es pressé, tu l'écouteras tout à l'heure !
Quand tout à l'heure est arrivé, la feuille est morte, elle a tout dit dans ta poche…"

C'est bien beau de voir vite, mais écouter… Ah! oui, écouter …