29 février 2008

Mémoire du Futur !

Mémoire du Futur …une semaine pour se reposer des questions et en discuter !
Mon tour viendra le Mercredi 5 Mars à 21h. Je serai en trés bonne Compagnie: Gérard Guillon ( Buratini) Pierre Fernandés ( Cie des Champs ), Jacques Fournier ( Parc Naturel Régional Livradois- Forez ) Nicolas Roméas ( Cassandre )… on s'y retrouve ?… Hésitez pas à y aller tout seul …ça change les idées !
Peut-être qu'à cette époque on a trop discuté mais avec aujourd'hui , ça fait à peine la moyenne !




J'avoue que j'ai vécu !…

Pour répondre au jeune homme trop vite grandi, qui l'autre soir m'a conseillé de "m'engager", comme à tous ces autres qui me demandent vraiment de quel droit je me croirais autorisé à "tutoyer" les Princes, je n'ai vraiment qu'à opposer mon maigre itinéraire!… A le relire toutefois je suis tenté - comme pour m'excuser - d'emprunter ce titre à Pablo Neruda : "J'avoue que j'ai vécu !" .
Servir plutôt que de se servir a toujours été pour moi une exigence, j'espère ne pas avoir trop souvent failli par rapport à elle ! La rencontre avec l'autre comme il est dit dans le petit texte de Lacarrière, placé en exergue a été le signe qu'il m'a semblé que je suivais pour tracer un chemin de Fraternité ! même si certains passages peuvent paraître rudes !
Qu'ils soient "Puissants ou Misérables" j'aurai je crois tenté d'avoir pour les uns et les autres le même penchant, avec ses mêmes faiblesses et manques è. Cette vie, tout compte fait, tout du moins pour le grand bout qui en a été fait jusqu'ici, est je crois, sous une autre forme que celle d'Emile Guillaumin, - quoique concernant la nécessité du témoignage elles ne sont peut-être pas si éloignées - : "La vie d'un Simple".

Alors que l'épisode actuel tire à sa fin je voudrais présenter mes excuses à ceux qui auraient eu à pâtir de ma manière, qu'ils soient assurés par contre que dans le fond ils sont confondus dans la fraternité dont je parle plus haut et qui fondent notre vivre ensemble en-deça et au-delà de ce qui peut ponctuellement nous opposer afin de progresser !

Je ne me suis livré à l'exercice du CV qu'une seule fois dans ma vie, et il y a déjà quelques années… aussi tel que vous allez le découvrir est-il pour partie incompletje le mettrais à jour une autre fois !
J'ai bien fait depuis quelques bricoles qui n'y figurent pas… mais j'ai tenu à rajouter une coupure de Presse concernant la distinction de mon Grand-Pére: François Quinsat comme "juste parmi les nations " parce que bien sûr elle honore notre famille mais qu'elle honore aussi la communauté romagnatoise et Opmoise en particulier… la fille de René et Léa Prugnard dont il est question dans l'article ci-contre était présente hier soir à la réunion à Opme !





















Réflexion urbaine en rase campagne…c'est dimanche !

La Fête encore : on va "faire la ville" avec ceux qui sont partants pour qu'on se retrouve Dimanche à 9 heures en bord de route juste avant…mais , ma parole j'ai déjà écrit ça ? Oui dans un billet, juste en-dessous sous le titre de :
"Balade critique , à pied, à allure citoyenne!…
".

Vas-y donc lire !…tout devrait être plié vers 13h… Parole !

28 février 2008

Pastorale municipale…



L'affiche a la beauté des choses crépusculaires .
Un drame s'annonce, dont la belle lumiére d'un couchant creuse sa marque aux traits accentués du Pasteur qui veille, inquiet et dont le regard tendu, semble essayer de discerner l'arrivée èminente du danger, qui va les emporter.
L'autre moitié de son visage est déjà mangée de nuit et curieusement, alors que la photo est un montage, c'est la même ombre qui semble courir sur le corps en retrait de son groupe .
Au premier rang les catéchuménes- j'entends les derniers adeptes recrutés- ont mis un genoux à terre. Au-dessus d'eux les plus anciens sont tout aussi désarmés , ils n'ont pas d'enseignement à leur proposer. Hier au soir ils ont essayé d'en entrainer quelques uns dans une rixe dans un village d' à côté…mais ils ont été réduit au silence … jusqu'où vont-ils se taire ?
Au milieu des autres, on distingue les Saintes Femmes elles sont nécessaires au Pâtre au moment des mises bas comme à celui du sacrifice . Mais la Mère tutélaire, celle qui le garantit dans son rôle de Bon Pasteur, on ne la voit pas, elle rôde sans doute déjà au pied du crâne rond et sombre de Montrognon qui campe au fond du paysage la figure d'un golgotha surmonté d'une potence .
Dans le vallon creusé dans leur dos par la ténébre qui les guette, ils croient discerner les sonnailles et le bêlement de quelques brebis égarées : "continuitéééé… continuitéééé…continuitéééé…"
Sauront-elles rentrer avant l'obscurité totale ?

Au-dessus dans un ciel de terre- qui ne saurait figurer l'étendard battant au front du héros dans les immenses fresques èpiques du grand cinéma soviétique- le Séraphin ridicule continue de souffler dans son dérisoire olifant de baudruche , mais qui peut encore bien l'entendre ?

Et le jour, de continuer de décliner… là une Passion est en train de courir à sa fin !

Balade à pied, critique, à allure citoyenne…RV Dimanche !

Comme je l'avais annoncé, j'ai accompagné à deux reprises déjà , à la demande de groupes particuliers, ce type de balade soulevant je crois un certain intérêt !
Dans le contexte de cette campagne, où plus encore qu'en d'autres temps le citoyen peut et doit en toute légitimité faire valoir son point de vue , je propose donc dimanche prochain une autre balade qui sera la derniére avant les élections . Aprés, on verra , mais je n'exclus pas de maintenir ouvert cet espace de liberté avec ses déclinaisons : Blog, balades, temps de rencontre…on est entré dans le temps d'Internet, non ?

Bref, Dimanche 2 Mars , je donne rendez-vous, à qui le souhaite à 9h en" bord de route ", aprés avoir passé Clémensat en direction de Saulzet juste avant le passage sous la 2x2 voies .

De là aprés une petite centaine de métres à pied on dispose du plus idéal des points de vue pour découvrir l'espace dans lequel se situe le "cœur" du PLU et son environnement et l'on découvre comme une évidence que si la réfléxion était partie de la réalité du terrain et non pas d'un à priori dont on a confié un cabinet d'étude du "réseau" de faire un habillage " à la demande ", sans composante critique comme devrait faire preuve toute étude préalable digne de ce nom: une autre localisation était possible ! Elle aurait optimisée l'usage de l'espace , permis de respecter "les intentions initiales " en ménageant cette zone "d' hortus "et sa productivité alors qu'a côté eut été livré à l'habitat une zone aussi large que les Plantades ayant fait l'objet depuis longtemps d'une déshérence presque totale et qui eut ainsi retrouvé un usage…en même temps se trouvaient considérablement améliorés, les flux ce qui est quand même la base de l'urbanisme ( voir :" Sans transports on ne fait pas d'urbanisme …" Serge Godard aujourd'hui en page 15 dans La Montagne 28/2/2008 )…bref tout ceci sera"constaté" sur le terrain là où les citoyens ne sont jamais conviés… vous pensez à quoi ceci servirait-il depuis que l'on dispose de cette merveille technologique : power-point !…qui est forcément innocente pardi ! Ainsi pour certains ce sont le réel et le terrain qui deviennent virtuels… …pour un peu le citoyen le serait-aussi !

Pour voir ceci on descendra à pied à partir du cimetiére d' Opme
que l'on aura ralié en voiture !

On sera amené à constater ce curieux "concours de circonstances", -comme une pédagogie par défaut- qui consiste de la part d' IciMaire à laisser faire (construction par exemple) de maniére à "bouchonner" les possibles, alors qu'ils avaient été préconnisés par une étude (du cabinet Sycomore ) qu'il avait lui-même commandée…faire en sorte qu'il n'y ait pas de retour possible, même pas à en discuter quitte à apparaitre comme manquant totalement de rigueur intélectuellepuis de rigueur morale comme je l'ai stigmatisé à plusieurs reprises .
Ainsi là au Rond-point du chauffour (carrefour avec la rue qui dessert le bourg ), où les possibles viennent de se réduire de maniére considérable , et que du coup la zone des Plantades se trouve quasiment être enclavée avant même d' être venue à l'existence ! (voir aussi billet " Entrée sud: niveau zéro de l'urbanisme! "…même situation …)…ilôtage, ilôtage en guise d'urbanisme : aucune fluidité, difficulté à concevoir les liens spatiaux…c'est quoi pourtant cette fluidité sinon un facteur favorisant la mixité ?

De là nous nous rendrons "en centre ville" par une voie idéale, à créer- mais qui est inscrite dans l' espace et la logique - que je vous ferai imaginer comme si vous y étiez , une sorte de "nouvelle rue des jardins , prolongée"ou "Nelle Rue des granges" . Elle nous ménera à un Centre-Centralissime, celui d'une vraie ville, que je vous donnerai "à voir " avec des mots forts qui l'ont déjà visité !… Je dois avouer je n'ai pas trouvé trace vraiment dans les programmes des candidats qui doivent il est vrai prudence garder pour être élus…alors que moi qui ne le suis pas candidat je dois veiller à demeurer Libre : Parole !
___________________________________________________________________

Pour un petit avant-goût aller relire mon billet : "Plus prés du coeur ! "…je compléterai ce billet sans doute dans la journéé avec de l'iconographie
___________________________________________________________________
Et enfin me direz vous si le PLU a l' importance avec laquelle ICiMaire l'a présenté , ce à quoi nous croyons- pourquoi n'en a-t-il pas fait un enjeu électoral et qu'il a expédié ceci quelques mois avant en réunion ordinaire du conseil ?…A la maniére de Jean-Louis Debré faisant voter la hausse trés importante des indemnités des députés (en cas de non réelections…vote qui a eu lieu à l'unanimité ! ) la veille de son départ du poste de President de l'assemblée nationale !
C'est normal vous trouvez ces pratiques ? Quand on a l'occasion de questionner devant l'ensemble du corps électoral et qu' on s'y refuse, c'est bien ? Il est vrai que pour IciMaire la cooptation peut asseoir une légitimité , Alors ?
___________________________________________________________________



Prochain bouchonnage à prévoir , pour ne pas reconnaitre la nécessité d'un contournement du centre social…lidée est une ingérence dans "mon " pouvoir alors : je bouchonne , Na !…et sur une musique de Couperin " C'est notre décision ! " Royal ! Non ?


27 février 2008

Ce soir conseil Municipal…

Ca fera sans doute quand même quelque chose à ceux qui y seront de se dire qu'il est assez vraisemblable que ce soit là, le dernier conseil municipal d'une continuité qui dure depuis plus de soixante ans !…tout en écrivant ceçi je me dis que c'est dingue quand même !un forme d'irrationnalité !
Il conviendrait sans doute d'intervenir comme on l'a fait : contre le cumul des mandats, pour la nécessité de la parité, l'interdiction des monopoles …comme dans les jeux de cartes rebattre un peu le tas de temps en temps pour redonner du jeu nécessaire au bon exercice…aussi est-il bon de penser que la chose est en marche et que d'ici peu le changement sera là !

Bref ce soir en point 3 de l'ordre du jour, sera abordé la convention avec la SAFER . IciMaire, vous expliquera sur quoi elle portait- ce qui au passage est une bonne chose -mais il ne vous dira pas pourquoi elle n'a pas été élargie à une petite étude forestiére sur la commune de Romagnat, alors que la SAFER a cette compétence là aussi et que la chose avait été souhaité pendant les réunions du PLU, "toutes tournées vers l'écoute " !
Alors posez lui la question trés directement et demandez lui, si il ne pense pas que s'il avait témoigné de l'intérêt à cet égard, à cette occasion, ça ne lui aurait pas donné de la légitimité et des moyens pour intervenir afin d'empécher la fermeture prochaine à l'usage des romagnatois de la grande propriété du bois des goules et de l'accés à cet élément trés symbolique du patrimoine romagnatois qu'est cette trés belle ruine située en son milieu dite " vierge des Goules "!de grâce posez la question… sinon…la grande ronde de Romagnat devra s'en tenir à l'écart !
Voir le billet : "et pendant ce temps!…"…dans lequel j'attirais il y a déjà quelques temps l'attention sur ce probléme…maintenant les tractos sont déjà à l'oeuvre!

Le patrimoine qui disaient ! ?
________________________
A la santé du patrimoine, Mesdames !













Arséne Boulay avec Michel Ledieu déjà bon pied , bon évœil !
_______________________

26 février 2008

Quand on vous aime, quand on vous aime, quand on vous aime comme ça !


La Manon, la Parole et le Moussaillon, tiennent à vous remercier du fond du coeur d'être venu si nombreux, si disponibles, si différents et fraternels à la petite rencontre qu'ils avaient proposés à l'occasion de leurs Noces Samedi dernier !…idéalement placées sous le double signe du coeur et de l'olivier…tout un programme
Je l'ai répété c'est à l'occasion de la fermeture de l'épicerie d' Annie Cohendy qu'était née l'idée de "La fête de la Rue ", et si ce samedi là avait commencé à germer un projet de petit festival de rue " Balcons, cours et fenêtres " ?… d'autant plus qu'il serait placé sous de trés bons Hospices car ce ne sont pas moins de trois commerces qui vont fermer ( le café du moulin ) où quitter le bourg ( Florazur et Altimmo )…vraiment on devrait avoir une chance folle ! ( Reprendre le billet : "encore la presse ! " )

Côté commerce le trés ambitieux projet de cheminement piétonnier d' IciMaire, entre les places F. Mitterand et du 8 Mai , à l'abri du mur du Parc devrait tout relancer , tout bien : OUF !…
Je pense toutefois que j'ai une bien meilleure idée, "Centralissime ", je la dirai à ceux qui viendront participer à la balade-crtitique à allure citoyenne que je proposerai Dimanche 2 Mars , RV à 9h avant le passage sous la 2 fois 2 voies à Saulzet car il y sera question aussi d'un autre PLU possible … Pon pon pon pon , pon pon pon pon…Pon pon pon pon …

25 février 2008

Jean-François Sauvadet Maire de Cournon, oui ou non ?

Le 4 Février 2008, Madame Catherine Guy-Quint , m'avait adressé par mail un courrier, qu'elle m'avait demandé de faire paraitre dans mon blog "parole-Libre"puisqu'il se rapportait à un billet que j' y avais rédigé et qui s'intitulait : "répétition générale"…qui je crois, mais la chose est bien immodeste, est de ceux qui ont permis d'assoir la réputation de ce blog .
Dans un billet intitulé "les Grandes Familles suite…"je l'ai donc bien évidemment fait paraître,assortie de ma réponse…qui comportait aussi quelques questions auxquelles Madame Guy-Quint, n'a pas répondue. Une femme de cette trempe doit considérer qu'une fois qu'elle a parlé tout a été dit une fois pour toute !

Comme par ailleurs je n'ai recontré personne parmi la quarantaine de personnes réunies pour la grande réunion de soutien à IciMaire, je reste en plan avec ma question :

Jean-François SAUVADET fut-il MAIRE DE COURNON ?

C'est Catherine Guy-Quint qui l'avait presque sous-entendue dans une formule alambiquée contenue dans ce fameux courrier, et que je vous livre à nouveau :
"…Tout d'abord notre aventure commune a commencée dès septembre 82 où nous avions remporté les municipales partielles emmenés par Jean-François SAUVADET.
En mars 83, nous avions perdu les élections municipales.

Alors quand on vient de remporter en tant que leader des municipales partielles en Septembre 82
, quel statut a-t-on à partir de ce moment là, jusqu'en mars 83…où à cet autre moment si proche, on va déjà les perdre !

Qui va bien vouloir me répondre enfin, pour que les choses soient plus claires…à moins qu'il s'agissent d'une maladresse de Madama Guy-Quint qui ne semble pas de ce temps en être à cours !…qui trop embrasse, mal étreint…
on pourrait dire aussi trop embarasse !

22 février 2008

C'est bien demain Samedi à 10h30…

Bon papier dans La MONTAGNE, qui change des élections !… 2000 ans vous direz ça en a vu d'autres …petite confusion dans les jours, vous aurez corrigé de vous même : c'est bien demain Samedi 23 février à 10h30 devant La Poste !
Alors on s'y retrouvre ?…enfin façon de parler ! A DEMAIN.

20 février 2008

La fin d'un TABOU municipal ?


Pour l'heure simplement vous encourager à utiliser l'image ci-contre pour faire des affichettes, des petits coupons, des badges pour faire connaître notre rendez-vous de samedi 23 à 10 h30 devant la poste. Si d'aucuns ce jeudi matin voulaient aller informer sur le marché… qu'ils ne s'y refusent pas… s'ils veulent un totem (pour contrer les tabous!…) je peux leur confier le toros! (voir billet : "élections municipales : The rendez-vous! " et pour le toros celui intitulé : "Retour au bercail pour les uns, à l'écurie pour l'autre ! ")
_____________________________________
Tous ceux qui se réjouissent qu'avec la notion de changement, le mot, le concept de son redéploiement et le lieu même des Fours à Chaux aient cessé d'être : TABOUS .
Certes pour la municipalité sortante le mot demeure imprononçable ! On peut ainsi penser que consigne avait été donnée au cabinet d'étude chargé de cautionner les postulats municipaux sur le PLU, de ne pas le mentionner ne serait ce qu'au titre du patrimoine, à défaut de celui du développement; ou alors s'ils ne l'ont pas fait, sans consigne, fallait-il qu'ils soient incompétents, sans parler bien sûr de leur donneur d'ordre : CQFD !
Au cours de leur campagne, au cours de leurs réunions publiques comme dans leurs publications, alors que l'accent est mis sur l'effort qui va être fait concernant le Patrimoine, aucune fois le mot Fours à Chaux est prononcé (les croix, les chemins et puis les croix et… seul le four banal les intéresse, mais qui s"en étonnera c'est leur marque (cf billet : éloge de la banalité… un bien qui fait mal !).
Seul chaque fois, et à une seule reprise, mon Ami Michel l'évoque quand "son tour lui est donné" de parler, mais je sais que c'est une manière un peu désespéré de me faire un clin d'œil, mais pour le reste… Pour le reste un tel aveuglement est désespérant aussi pour ceux qui en sont atteints et sera la cause de leur perte, car la chose n'est pas propre on le sait qu'au sujet qui nous préoccupe là !
L'attitude de la municipalité et ce depuis longtemps, envers les fours à chaux est le déni qui en est fait est totalement de l'ordre de la psychanalyse et non de la politique et c'est pourquoi je parle de : TABOU !… Je tenterai sans doute un jour de l'expliquer…

Mais pour beaucoup désormais ce lieu est devenu symbole d'un désir de culture véritable, lieu emblématique de résistance à une inculture, suffisance bien partagée (voir article Guillebaud dans le nouvel Observateur), aspiration à la localisation ici d'un lieu de mémoire en même temps qu'un lieu de création authentique qui n'a pas attendu les deniers publiques (et ça La liberté et l'initiative sans lesquels la culture et la création ne saurait exister, ça pose un gros problème aux institutions qui ne rêvent que d'autorité et de tutelle …) pour faire ses preuves et être reconnu bien plus loin qu'on ne le soupçonnerait et en tout cas que l'exprime les médias municipaux ?!!

Aussi d'imprononçable pour quelques uns, le nom de ce lieu est devenu objet de désir de visite pour le plus grand nombre et le temps est venu pour qu'un projet de réhabilitation soit entrepris ici pour qu'il puisse être ouvert à tous !… Il ne peut se développer qu'en partenariat avec ceux qui le souhaitent : alors changeons !

Ces Amoureux des Fours à Chaux savent en outre que le lieu et ses hôtes sont très fréquentables et ces derniers, très capables de continuer à porter un projet pluriel pour et sur ce site ! (voir billet : "
la marche des arbres… invention d'un paysage" )… " Servir, avant de se servir" telle a toujours été ma régle et la source de mon énergie quand il s'est agi pour moi de me mettre à disposition du bien commun, cette part immatérielle qui est, je crois très profondément, notre lien véritable !

Pour dire tout ça, ils pourraient s'associer à nous samedi pour la rencontre qui est annoncée dans le communiqué de presse suivant ! Ce sera alors pour de vrai comme une bal(l)ade des gens heureux… Donc, à plus ! …

_______________________________________________
Communiqué de presse.
_______________________________________________
EXPOSITION à ROMAGNAT

"Des Fours à chaux à Romagnat … 2000 ans d'Histoire
La part d'identité , la part de création"

Présentation Samedi 23 février 2008 à 10h30

Des panneaux explicatifs disposés actuellement sur le plateau de Gergovie faisant étât des dernières campagnes de fouilles évoquent la présence de mortier de chaux dans les constructions dès le Ier siècle avant J-C.… d'où cette affirmation dans le titre de cette expo quant à l'ancienneté de cette production sur ces terroirs .

Le travail que Bernard Quinsat et Yves Guérin ont réalisé sur ce site depuis plus de 15 ans a amené de plus en plus de Romagnatois à développer une grande curiosité par rapport à lui et à le visiter comme un nombreux public étranger à la commune. Ainsi les Fours à chaux sont-ils devenus pour les Romagnatois un marqueur important de l'identité communale en même temps que le travail de création qui était proposé sur le site ouvrait sûrement un avenir que la plupart ressentait comme une chance. Ainsi est venu l'intérêt institutionnel pour ce lieu de mémoire mais aussi d'avenir. Ainsi personne ne s'étonne plus qu'il en soit beaucoup question pendant cette campagne des élections municipales… Aussi cette exposition singuliére dans les vitrines désaffectés de la rue Maréchal-Foch, vient elle à point nommé, où elle sera visible jusqu'à fin Avril au gré des chalands.

La présentation en sera faite samedi 23 février 2008. Rendez-vous est donné devant la poste à 10 h 30 car la découverte de l'expo sera précédé d'une courte balade dans le bourg concocté par Colportage et animé par "Le sourire de Margot" Sandrine Amblard (accordéon) et François Lenoble (bandjo, chant), Isabelle Roux (Métaltaps), Sylvain Margarit et Bernard Quinsat (comédiens), Denis Homette donnera à entendre des "textes à boire" de Bernard Dimey sur la terrasse de l'ancien café de "La Rue "… concept participatif : on boira ce que chacun aura amené pour être partagé !

19 février 2008

…bien en avance sur la Nature !

A Romagnat, les manipulateurs de symboles faciles ont pris de l'avance sur la nature et galvaudé un peu plus les mots et les valeurs auquels ils voudraient renvoyer… Et ainsi plus la campagne avance plus l'Allergie se développe, semble-t-il, à l'encontre de ces Chamans de la continuité, avancée comme antidote du mal absolu que serait le Changement… mais ces sorciers ne sont que des apprentis et leurs sortilèges sont en train de se retourner contre eux… Comme par un marteau sans maître nous sont assénées des fadaises, des généralités, des évidences, formules creuses et air du temps : lieux communs comme autant de doctrines. Mais dans tout ça rien ne touche et René Char dans "le Marteau…" d'écrire :
"Ce qui vient au monde, pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni patience"
…dont acte et de
nous impatienter que cette page soit tournée !

C'est comme si "leur nature" reprenait le dessus :
Regardez donc comme ces deux images se répondent !





HALTE aux commentaires…(à venir )

18 février 2008

Municipales à Romagnat : The RENDEZ-VOUS !

The Rendez-vous tu l'sais déjà, c'est Samedi 23 février à 10h30 prés d' la poste de Romagnat.
The RV c'est le mariage à la Manon, cette autre manière de dire non à cette continuité forçée,qui nous condamnerait à perpet'. Le mariage à Manon c'est dans la rue,
dire non sans en avoir l'air tout en en ayant bien la chanson… pour éviter la double peine : de perdre en ce soir de mars et d'en reprendre pour 6 ans et p'têtre même pour 25.
The Rendez-vous c'est donc celui du mouv' , de ce changement (chang') à deux visages qu'on voudrait voir à grande vitesse !

J'en dirai plus tout à l'heure mais tout d'abord deux averto :

Averto I : évacuons d'abord le probléme Météo ! Si j'avais dû tenir compte du " Temps qu'il va faire " il y a belle lurette que j'aurais cessé de vouloir faire des trucs dehors, d'autant plus, qu'histoire de rigoler, il semblerait que j'ai comme un don pour faire pleuvoir ! S'il pleut, la belle affaire ! il y aura simplement plus de parapluies mais un nombre de participants égal… à savoir égal au nombre de mains qui les portent divisé par deux moins les manchots bien entendu !
Par contre, encore plus de plaisir à être ensemble et aussi à réussir un truc !… Il y a bien sûr ces quelques-uns qui diront : " Ah ! si on avait eu le temps d'il y a huit jours…" mais qui la semaine d'avant auraient trouvé: "que vraiment c'était pas un temps de saison, et qu'on allait le payer plus tard !".

Bref la pluie on s'en fout et d'abord le temps de demain c'est presque aussi incertain qu'une élection municipale à Romagnat en 2008, sauf que quelle que soit la tournure du ciel on gagnera le mariage à Manon et à La parole aussi sûrement que le changement va gagner la ville, et que … peut-être qu'il y a un rapport entre les deux !

…et puis on va bien au moins être une petite centaine, à flamber comme des sous neufs, en costume de circonstance, sapés comme pour une cérémonie et qu'ainsi identifiables, ça permettra de se compter, se dénombrer, se démasquer… donner figure au changement
…sinon la s'maine d'après je débranche les commentaires du blog ; restera pour me joindre mon email, et pour l'anonyme ainsi définitivement anonyme les temps qui s'ouvriront alors seront durs!

_____________________________________________________________


Averto II : empruntons ensuite, côté organisation, ce qu'il a de bon au modèle participatif : chacun amène à boire et à manger ainsi que les ustensiles qui vont avec, (un bol peut-être si doit y avoir du vermicelle dans la roulante !) et le partage avec les autres le boire surtout ! C'est mieux si ça fonctionne dans les deux sens!… Dans le genre "participe toi-même", on pourrait conjuguer nos énergies, tu dois te douter bien sûr que j'ai besoin d'un sérieux coup de main ! Aussi je propose au petit peuple du changement (auquel ce blog s'adresse ) une réunion de chantier aujourd'hui mardi 18h30 devant l'ex "Boulange Vazeille" dite pour la circonstance : Galerie d'ArtBoul'pat (voir photo ) on se répartira le Taf !… vous allez pas m'laisser tomber !… et comme ça on fera le point et verra c'qu'onpeut faire exactement ! ___________________________________________________________________
Photo : une semaine à l'avance, pour la mariage de la Manon, arrivent les premiers invités, suivis très tôt par d'autres, ça fait presque un embouteillage !… les derniers arriveront même en bateau ! Tard le dimanche soir la Galerie Boul'pat a fait peau neuve avec l'expo sur les fours à chaux, côté "création ," l'aspect tourné vers "l'identité" sera dans la vitrine d'à côté la galerie "chez la Ninie"… Si le cœur vous en dit vous pouvez déjà y passer !










Aprés les Avertos…
J'ai donc été obligé de reporter d'une semaine la petite rencontre que j'avais prévue et ce sera donc pour ce samedi 23. J'avais envoyé à quelques Ami(es) le texte d'intention ci-dessous qui rendait compte d'un contenu, Dieu merci, aléatoire, qui devrait nous permettre de décliner avec moult précisions la science de l'égarement si chère à André Dhôtel, l'auteur entre autre du "pays où l'on arrive jamais ! "… Tout un programme !
Sont tout de même déjà annoncés le grand François Lenoble au chant et au bandjo avec La Margot "tout sourire" à l'accordéon, Denis Homette en la compagnie de Bernard Dimey… Et moi qui chanterais Syracuse du même… faut qu'je répète !…Raison de plus pour que vous m'aidiez !
Donc, samedi 23 février, on ouvre à 10h30 sur la petite place avec la Fontaine à l'entrée de ma rue où on marie la Manon Liste avec Parole-Libre et de là on baguenaude jusqu'à… Lis donc le truc en bas !

Derniéres nouvelles : le très grand Sylvain Margarite pourrait être notre corsaire, sorte de Rackham en grande tenue… Tu l'imagines en barbotteuse le Sylvain !… Chraz quant à lui ne pourra pas être là. Dommage ! Qu' il le regrette cet enfoiré ça nous fait une belle jambe, mais ça a donné un petit échange entre nous bien sympa que je vous livre en commentaire !
___________________________________________________________________




















Photo en vrac : Des rumeurs circulent à propos de qui pourrait être l'auteur de ce blog… il se pourrait que ce soit le type que l'on voit sur le cliché pris semble-t-il aux fours, ce qui donnerait crédit à l'hypothèse… Quant à Manon personne ne l'a jamais vue. Alors, la femme que l'on aperçoit derrière lui, ce serait elle ?
Le bistrot s'appelle
"Bar du Moulin", Moulin, comme les gens appelaient les Fours à Chaux, bizarre !
Manon, la fiancée du pirate de La Parole , pourrait voir arriver comme ça, en chariot, le
corsaire avec son butin comme cadeau de mariage (une liste de mariage a été ouverte aux Fours qui sont sur ce plan comme on le sait très bien achalandé !); mais pour ça faudrait que l'mouv du changement se bouge sacrément ! Alors à bon entendeur…
Pour la soupe au vermicelle je mettrai ici dans la journée une photo de la roulante… il faudrait un 4x4 pour la descendre… alors avis aussi !
___________________________________________________________
RAPPEL DONC d'un PREMIER JUS :

Histoire de voir comme ça évolue une idée : working in progress, t'attends surtout pas à un spectacle ça sera ce que nous en ferons, pique dans ce qui suit quelques impressions, ne t'en tient pas à la lettre des mots, à leur énergie plutôt… Quant aux patates aux fours raisonnablement ce sera pour une autre fois… mais dès ce coup-ci, à quelques uns, un café et un petit dijo là-haut, pourquoi pas ?… Ce serait bien de me donner une idée de votre présence sur mon mail, merci !… ça date un peu mais voilà donc ce qui suit !
____________________________
Le samedi 23 février à 10h30h du matin, accompagné de Manon Liste, qui se baladera
toute nue,- nous n'avons rien à cacher - nous procéderons à l'inauguration du chantier-expo-vitrine auquel nous sommes en train de travailler : "les fours à chaux de Romagnat, 2000 ans d'histoire /la part d'identité, la part de création" et nous inaugurerons la fermeture du bar du moulin… tout ça c'est dans le même coin… pour essayer d'en faire pendant quelques instants" un p'tit coin d'paradis", qui pourrait aussi s'appeler un moment "Place de La liberté retrouvée" (Pass'que il y en avait une à Romagnat et puis… ils lui ont préféré le nom d' un président de la république ! et comme ça, y-en a plus… alors ? ).
Manon aura alors quelque chose d'un ange, l'ami Denis Homette dira des textes de bistrot de Bernard Dimey de la manière dont il a le secret et moi pour que le ridicule ait aussi sa place à ce moment - comme si mon blog n'y suffisait pas - je chanterais "Syracuse". Pour m'accompagner je cherche quelqu'un qui jouerait de l'accordéon (pas forcément juste on l'aura compris! ) et si éventuellement un quidam en grande tenue de corsaire se découvrait du talent pour faire maître de cérémonie, histoire d'envoyer p'ter une putain de bouteille de champ remplie au Mir-vaisselle contre ce putain de mur de bistrot qui va nous manquer, ça serait chouette ( vous connaissez l'prénom d'ma femme ?…elle y sera !)…enfin à tous ceux qui seraient désœuvrés ce jour là et qui plutôt que de peigner la girafe ailleurs, seraient ici, des nôtres j'ai tout dit des costumes , ainsi que de la couleur de la musique et des textes… et les textes et les chansons y a plein de fenêtres et de balcons pour les dire… Quant aux patates aux fours faudrait quand même prévenir avant pour que la Lolo ait le temps de s'y mettre et peut-être s'y mettent la veille avec elle quelques uns, si on était nombreux… et puis si y faisait pas bien beau c'est aux fours qu'on irait les manger les patates, dans les galeries même !… 13°C garantis y-aura pas d'contrôle à la sortie.
……… Alors cap (…et d'épée on l'aura compris !… mais cette tenue ne sera pas exigée.), ou pas cap !…

_______________________________________________________________________________

17 février 2008

Billet d'où ?… mais du dimanche bien sûr !

Je l'ai complètement dans la tronche ce billet, mais le temps me manque, il est et sera destiné à Jacques et Frédéric qui pâtissent de se retrouver dans parole-libre sous les "noms de scène" : Bataille et Fontaine. Aussi, je voudrais leur dire quelques trucs sympa parce que je ne confonds pas et les personnes et les personnages, ce que Frédéric ce "vieux théâtreux" aurait dû expliquer à Jacques.… Quand je l'écrirai ce billet sera dédié à tous ceux qui seraient dans ce cas et pour qui en tant que personne j'éprouve forcément de la fraternité, même si pour l'heure ils ne semblent pas avoir fait le bon choix…clin d'œil à Michel aussi !

Précision : voilà plus de 10 ans que je n'ai plus la télé chez moi…alors "Bataille et Fontaine", je ne bois pas de cette eau… raison peut-être pour que je sois aussi nul ! ?…

16 février 2008

Semaine 7 : 20 de moyenne…

Semaine 7 donc du 11 au 17 février IciMaire et sa bande ont tenu 3 réunions : Saulzet le Lundi, Opme le Mercredi et Vendredi à Romagnat pour les D'jeuns… Salle André-Raynouard mazette… On avait prévu grand !… Mais comme toujours pas trop cohérent, on n' avait prévu que cinq litres de Heineken sans le mode d'emploi semble-t-il ? La salle et la buvette ne tiraient pas dans la même catégorie, comme souvent deux poids deux jauges, note que ça n'a pas eu d'importance des d'jeuns venus s'informer et échanger, ils n'étaient qu'une vingtaine… Ceux qui avaient peur de se casser les couilles à entendre des vieux dabs essayer de faire moderne planqués derrière une égérie, prévenus peut-être par SMS ne sont arrivés à une trentaine que seulement pour la Zic … C'est marrant pour le pot, qui d'amitié ne peut avoir souvent que le nom, qui clôture les réunions, désormais il n'y a que des sodas et des chips (cf mon billet : "La Grande Catherine"), là pour les D'jeuns y avait que d'la bière ? Bizarre non T'appelle ça comment toi ? Marketing ou démagogie? Et l'hygiène et la santé publiques oubliés le temps d'une campagne ?…la veille à "C 'dans l'air": l'alcool et les jeunes ? !…
Imagine, à la sortie, une meuf par-dessus le marché, mineure pour faire le compte, qui se fait gauler et qu'on fait souffler et qui fait rougir la pipette et le gendarme avec surtout quand elle lui dit : "Que c'est IciMaire qui leur a dit de venir et que pour la convivialité… et que ses potes la bière ils en boivent pas et que du coup c'est elle qui a bu leurs trois demis et qu'avec le sien ça fait quatre…" et que quatre demis ça fait deux entiers de trop"… Enfin bref de l'arithmétique pour boire, des choses qui dans le temps et dans ces circonstances pouvaient s'arranger avec la mairie, mais le gendarme il a rajouté :"que les choses avaient changées !"
ça les d'jeuns y savent que ça a changé, eux aussi d'ailleurs y ont changés… mais les plus d'jeuns que d'jeuns, qui voudraient faire les affranchis, ne semblent pas, eux, s'en être vraiment rendus compte ! …D'autant plus que des plus âgés semblent-être dans le même cas et que ça risque de leur faire drôle…

Au cœur du débat, au cours duquel semble-t-il on a demandé aux d'jeuns et aux encore plus d'jeuns ce qu'il souhaiteraient et auxquels on leur a répondu presque a chaque fois: "qu'on notait bien (y savent pas que les jeunes ça les gonfle qu'on les note… mais ça voulait peut-être pas dire ça au juste?…)" mais que est-ce qui pensaient pas - nos jeunes ! - un peu que, oui mais… mais que autre chose ça serait bien aussi …" … mais pourquoi y nous ont demandé alors ?

Bref au cours de la partie à proprement dite "débatatoire", ils étaient: une vingtaineComme à Saulzet et comme à Opme en données corrigées comme on dit, rapporté aux populations visées, c'est un peu maigre… ça valait bien cette correction !
20 de moyenne donc pour la semaine au nombre magique 7, et malgré tout, il n'y a pas eu de miracles… Mais beaucoup désormais de questions sous ces crânes qui doivent trotter dans les têtes de ces 29, je serais prêt à parier peut-être, 29 différentes, alors unité de façade ?… Déconne pas, pas de lézardes comme y disent les D'jeuns , aaaaah bon c'est cool !
…"oui à propos de façade les D'jeuns si on refaisait les façades du vieux bourg ça vous dirait quoi ?" et un D'jeun très intéressé semble-t-il de lever le doigt pour prendre la parole, qu'IciMaire lui donne immédiatement, non sans lui avoir dis avec cet air qu'on lui connaît bien : - celui qu'à Gérard Jugnot dans "Scout toujours" (j'aurais pu prendre aussi des références dans les BD belge des années 70, mais là j'ai peur que pour les d'jeuns ça cause moyen…)- "mais comment mon petit c'est pour vous qu'on fait tout ça et qu'on le fait si bien avec vous alors si vous pouvez prendre la parole ? Comment donc !…" (il semblerait qu'il a presque regretté aussitôt d'avoir dit petit… mais ça c'est moi qui l'invente… de toute façon "j'dis qu'des conneries!" qui disent les vieux qui parlent jeune !). Alors le d'jeun aurait dit : "à propos d'façade M'sieur IciMaire que pensez-vous de la chirurgie esthétique parce qu'à table nos parents y disent de plus en plus qu'y faut du changement, et qu'y faudrait vraiment changer de gueules ? "…
La réponse à fait pschitt et semble s'être perdue dans les airs parce qu'au même moment c'était comme si le p'tit fût de rôteuse venait d'exploser et que chacun a regardé s'il avait pas été arrosé et puis la musique a p'tée d'une force jusqu'à… jusqu'à
En tout cas, juste après la réunion de Cap'tain Farret, pour les Assos, après avoir été faire notre petit tour aux Fours, Jean et moi, (parceque la veille on nous avait forcé les serrures… tiens, tiens, c'était une première… Décidemment faut pas trop parler des choses…) on est passé pour voir à "la polyvalente" quelqu'un avait éteint la lumière… et la grande nocturne semblait avoir été mise en veilleuse
Jean encore penché au-dessus de mon épaule ( vous vous souvenez ?) avec Jacqueline ce coup-çi, me demandent en ce moment : "dis-nous, à côté de ce que tu inventes purement et simplement - parce nous t'en croyons capable- qui t'a balancé ces infos ? "Obligé de répondre à Jean et Jacqueline bien sûr : "Et bien, tiens-toi bien, il y a même des d'jeuns qui lisent fidèlement mon blog : incroyable !… Et encore plus invraisemblable pas un d'eux semble-t-il - tu liras les mails - ne se plaint de la littérature, c'est qu'ils lisent beaucoup plus qu'on croit je suis sûr, autrement peut-être ?… et à propos de ce moment d'anthologie que semble avoir été cette réunion de vendredi, l'un d'eux m'en a fait une revue de détail sur ma boîte mail. Si il était d'accord d'ailleurs, je le mettrais en commentaire, anonyme bien sûr, et total respect je garderai les fautes car l'orthographe ce n'est pas très grave quand on a quelque chose à dire et le courage de le faire.
Je connais des langues mortes à cause d'être trop léchées… qu'on se rassure ce n'est pas moi qui les ai usées !
J'espère que samedi prochain, ils seront nombreux les D'jeuns et leurs potes à venir au mariage de Manon Liste et de ce voyou de Parole-Libre… Y-aura des moins d'jeun's aussi sans doute, mais je sais moi que les jeunes, ça les rebute pas d'être avec les autres, mais ceci c'est peut-être pas le plus facile à dire à ceux qui créent des cases ! La mixité c'est pas un discours, c'est une pratique de tous les jours !
Merde, malgré tout je me mets à avoir les craquettes
, et s'ils apprennent que j'ai soixante piges ou presque, peut-être qu'ils vont me trouver trop vioque pour venir avec nous sam'di prochain ? Ce serait vraiment con parce que la fête on sait jamais avant si elle sera belle - c'est pour ça qu'il vaut mieux se taire avant et la faire quand c'est le moment ! Poubelle les mots festif et convivialité, ce sont des mots et que des mots la fête on arrête d'en parler et on la fait… ensemble ! Tous ensemble !
Si samedi prochain à 10 h 30 devant la poste nous sommes plus nombreux qu'à ces réunions tu crois vraiment que Parole-Libre devra regretter de ne pas s'être présenté? Non laisse tomber, l'en est même pas capable !
___________________________________________

Au D' jeuns un dernier mot : par SMS, n'hésitez pas à faire connaître ce blog… pour le forfait on verra après ! … dealer une grande teuf aux Fours au printemps, en contrepartie ? Pourquoi pas, bonne idée !
On va gagner, on va gagner… j'te dis pas la teuf alors, là-haut !… jusqu'au bout de la nuit !
___________________________________________


D'jeuns et moins D'jeuns qui Samedi
à l'occasion : du mariage en question, de l'inauguration de la fermeture du café du moulin sur la p'tite place de la "Liberté-retrouvée" et ainsi que, du vernissage l'expo sur les fours à Chaux, qui souhaiteraient donc en cette période de Bla-Bla, passer à l'acte, comment dire être acteurs un moment, sans chichi quoi et qui voudraient, en quelque sorte, prendre la parole aux mots me le signale sur mon mail : je leur proposerai au débotté de les mettre en scéne dans l'espace publique !… Candidats aux municipales acceptés : il n'y a que les vrais princes qui se prêtent au carnaval le jour où les fous sont rois !… La rue te ferait-elle peur ? Les Gens peut-être ?
________________________________________________
Photo :
1/ l' arrivée des premiers invités au mariage de La Manon et d'La Parole avec une semaine
d'avance … L' amiral La Perruche et le Cap'tain Farret qui se trouvaient à passer par là ont tenu à les saluer et à leur souhaiter la Bienvenue !… Est-ce la première fois que vous venez dans notre bonne ville, dont je serai bientôt Maire?… leur demandèrent-ils chacun à leur tour .
2/ Jean, non seulement regarde par dessus son épaule, mais en plus maintenant, il le prend en photo à son "poste de travail"… et alors les secrets de fabrication ?



15 février 2008

Roots Machin'


Les vieux ce soir vont tenter de s'enraciner dans la jeunesse !
Roots mouv'ment, c'est une tentative pathétique et universelle qu'il faut toujours saluer même si elle est toujours vouée à l'échec… Le temps passe toujours dans le même sens, il se raréfie et le passé souvent nous plombe… Il en est de plus lourds que d'autres, surtout quand depuis si longtemps on a été aux manettes et ce soir nos anciens n'auront pas comme Rimbaud des semelles de vent, même si devanteux, ils pousseront leur jeunesse pourvu toutefois que les ci-devant jeunes visés soit au RV… ça risque encore d'être très familial ! Ce soir la mixité générationnelle va faire relâche!… On va plutôt faire dans le développement séparé… question de marketing !

Comme IciMaire y disait à Opme l'autre soir, on écrit ça mais après c'est une question d'opportunité ! Sans parler que pour ça, il faut être à l'écoute et chaussé de semelles de vent justement - il semble en manquer quelques fois, cf billet : "le ratage inaugural…" Disons plutôt, en la circonstance : question d'opportunisme !

Si c'est encore une réunion familiale je vais sortir mon joker parce que ça risque pour moi de devenir limite (cf billet : "Désaccord parfait ")… no limit's pourtant qu'y semble dire dans son catalogue-programme le routard !…Y-a même une carte qui tourne en rond !… le mouvement perpétuel comme à l'Académie Françoise : entre d'jeun's quoi !
Pour les autres (ni jeunes ni groupies) va falloir s'organiser ! Comme la réunion de "La continuité " (pas facile de trouver des exemples dans le passé !) commence plus tôt que celle "du changement" (enfin une des alternives possible !) pour les Assos (va falloir se partager !)

J'y verrais bien ça comme ça :

1/ Before avec les anciens pour faire jeune (20 h André Raynouard)
2/ Work in progress avec le chang' pour faire sérieux (20h30 au-dessus de la biblio)
3/ After chez les anciens métamorphosés pour faire la fête…il n'est précisé nul part que le chit est fourni, et comme je n'y serai pas… prévoyez les pétards !… jusqu'au petit matin !

Allez Road Again, on vient de réediter "La Route "de Kérouac, ça n'a pas pris une ride, méfiance, ça pourrait donner l'envie à certains de se tirer…y a des risques à fréquenter les jeunes, ils le savent puisque jusqu'à maintenant d'ailleurs ils l'avaient pas pris et ils avaient laissé se développer ici une population d'un "certain âge"…c'est moins remuant ! …et on avait ainsi fait d'abord une Epadh plutôt qu'une maison de la culture !…comme quoi jusqu'à maintenant, on commençait par être vieux ici, à moins que là on naisse déjà âgés ?…la meilleure manière de rajeunir pas sûr ?
Y'a que Ionesco (je crois que je me gourre c'est peut-être plutôt Audiberti ) qui a cru à ça et ceci lui a fait écrire : " L'effet Glapion " !

14 février 2008

Désaccord parfait .


Je complèterai cet article par un autre, plus axé sûr la critique du contenu et mes interventions, celui-là traitant plus de l'ambiance de la réunion du 13 février à Opme de la liste "d'union pour la continuité municipale".
_________________________________
Photo : Mariage de Léa, avec ses "Demoiselles d'honneur" sur le perron du chateau d'Opme.

_________________________________________________________
J'aurais tendance à conseiller, à ceux qui ont mis un commentaire sous le billet précédent, "beaucoup de bruit pour rien", de le rattacher à celui-là qui me parait plus approprié !
___________________________________________________________________

Désaccord Parfait, cet intitulé, emprunté au titre d'un bouquin de Philippe Muray, auteur catalogué "nouveau réac" par la "bien-pensance" et auprès de qui je me range bien volontiers d'autant plus qu'au gré des humeurs de ces censeurs peuvent se retrouver là, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Pierre Taguief et… que je connais de compagnie plus piteuse. Va donc pour "nouveau réac "!

Désaccord parfait, sur le fond- façon de parler- ça traduit bien ce que j'en pense si tenté qu'il y ait quelque chose à penser et désaccord parfait sur la forme encore plus, je me suis tout simplement fait agresser à plusieurs reprises !… je croyais être venu à une réunion publique et en fait c'était une réunion de famille (cf billet: "les grandes familles ") et je n'avais pas d'invitation…Vous savez dans ces réunions là pas de débats contradictoires, surtout s'aligner sur le point de vue du chef de famille - celle-ci étant multipatriarcale, ils sont plusieurs : ça durera ce que ça durera ! - mais surtout, surtout, outre la Religion ne pas parler de politique !
____________________________________________________________
Photo : Conscrits d' Opme en 1936 devant la fontaine de l'ancienne école, il y quelque chose comme 72 ans…


Fascicule de mobilisation d' Emile Baret d'Opme qui longtemps travailla aux Fours à Chaux, puis plus tard et de longues années encore fut berger du troupeau "collectif" de brebis du village pour lequel il fut honoré de "la médaille ovine de France " qui lui fut remise" au café Ollier, dans… une ambiance des plus cordiales ! En quelle année exactement ? Qui pourrait me le dire ? La Marinette, La Jeanne peut-être ?

____________________________



J'étais allé à la première réunion de cette liste, qui restera dans les mémoire la réunion des boîtiers (clin d'œil à Frédéric et Jacques plus connus sous les noms de…) - je n'avais pas pipé mot et j'avais dû attendre la fin pour me faire agresser par un arracheur de dent qui ce soir-là avait les crocs, ceux qui ont assistés à la scène n'en sont pas encore revenus ! Hier soir je n'avais pas eu encore l'occasion de parler,j'arrivais , la réunion n'était pas commencée et à peine j'y ai pris par un croque-note - de la voix et du regard et de la crête aussi, à peine coincé vers un poteau- sur le mode redondant de "je te mettrai un placage à retardement, à hauteur de la poitrine"
- ça a bien duré dix minutes et un peu géné l'entourage… Mais tous ont fait profil bas ! Après c'est vrai, durant la réunion j'ai pris la parole, à ma manière… Je reprendrais mes questions par là suite, je crois que vous les trouverez fondées, à certaines les réponses furent convenables à d'autres plus agressives… Une fois à plusieurs, de concert (on peut aussi dire de conserve) j'ai cru qu'ils allaient me faire le Aka des Alls Blacks, la table les retenait, seul Sauvadet fit un pas en avant, encore un autre, un autre encore… de rouge à ce moment il n'y avait que leurs visages, deux catégories de bêtes se faisaient face l'un manifestement à sang-froid, les autres à sang chaud ! A la fin une Dame que je croyais connaître et qui venant de découvrir le mot ego, peut être en bouclant une grille de mots croisés, tint à m'en faire bénéficier à plusieurs reprises et à évoquer mon désir d'être roi, l'idée ne m'était jusque là jamais venue mais pourquoi pas, mais voilà Madame, seulement si je peux choisir ma reine.
Un autre monsieur
dont je tairais le nom, mais que tout le monde reconnaîtra - celui là en aucune manière je ne souhaite le connaître davantage- m'a fait comprendre sans aucun détours que mon point de vue sur l'Ephad était beaucoup moins autorisé que celui de l'élu bénévole concerné (complétement ?) puisque j'y intervenais de manière rémunérée… Et pour finir, le même, reprenant l'antienne que j'ai beaucoup entendu hier soir pour me qualifier : " D' toute façon tu dis q'des conneries ! " m'a bonifié d'un " …que des magouilles !"… Ce Monsieur savait-il que ses propos, maugréés en public, étaient diffamatoires ? Si j'avais des témoins peut-être… avec ces autres qui trouvent que j'emploie des mots que "les autres" ne comprennent pas (un seul en fait une fois, sémantique, ça a beaucoup "amusé Jean-La Fable) - témoignant ainsi d'une haute considération pour eux qui sont si j'ai bien compris leurs protégés ou plutôt dont ils seraient les défenseurs… faudra voir aux résultats ?! Notez qu'ils ne considèrent pas mieux ceux qui sont un peu cultivés, eux : ils sont au milieu, medio… d'où leur goût, qu'ont ces réconciliateurs pour la médiation, presque religion, dont ils seraient les clercs ! Je crois pouvoir les ranger dans la catégorie des beaufs dont je comprends bien que chaque liste doit aussi porter sa part pour être représentative, et qui - à condition d'être en-dessous d'un certain quota malgré tout- s'entend pour quantité négligeable…c'est aussi prendre sa part du "social" !

Cet autre enfin tout jeune encore et déjà grand pour son âge qui, sans rire, trouve que je devrais davantage m'engager dans la vie. Je vais à son intention et d'autres aussi, faire passer de suite un petit CV me concernant dans ce blog, et après on en reparle…mais au fait t'appellerais ça comment ce que j'y fais dans ce blog et en participant aux réunions contradictoires ou tout du moins qui devraient l'être, je fais quoi ?… L'innovation dont ils sont pourtant les chantres ne semble pas inclure internet en dehors de ce qui pourrait se faire sans lui, mais exercer avec, une forme de citoyenneté libre (pardon pour le pléonasme) pour une démocratie émancipée : les révulse… Le monde change a dit pourtant Jean-François !
__________________________
Photo neige : Opme 18 et 20 février 1944…il y a presque jour pour jour, 64 ans…mixité générationnelle ?
__________________________

Bref , j'ai pourri cette réunion,
qui promettait d'être une fête, d'ailleurs les représentants de la liste n'étaient-ils pas majoritaires par rapport aux participants ?…
de toute façon "négatif comme je suis", euphémisme sans doute pour parler de ma vraie nature, j'étais venu pour çaen force même, n'étais je pas seul ? Manon Liste, pourtant comme moi, très attachée à Opme, redoutant l'altitude de certains propos ne m'ayant pas suivie… Leur en a-t-il fallu du courage pour affronter l'homme seul je veux dire libre, debout et apparemment détendu ?… Et à propos de participants et de participation notez, que d'après les mêmes, je les aurais empêché de parler ! Si sûr ? Envahi par le doute,et les
connaissant pour la plupart, j'ai passé ce matin quelques coups de fil, prêt éventuellement à m'excuser ! Manifestement je n'avais pas le bon échantillonnage, car aucun n'avait semble-t-il de reproche à me faire, quelques flatteries plutôt… de la réunion je crois qu'ils n'avaient retenu que la mine des grognards : rouge m'ont-ils dit ! Alors ont-ils été empêchés de parler ? Pas si sûr, moins sûr en tout cas semble-t-il que, sur "une population" que l'on sentait pas tellement acquise d'entrée, l'érosion un peu plus forte de l'électorat local était presque palpable !

En se quittant, retour à une certaine bonhommie pardi, sur le mode"je te connais depuis 40 ans et tu sais comme je t'aime mais qu'est ce que tu peux être lourd et chiant! "… mais y-a pas d'mal j'ai peut-être dit… j'ai pas rajouté toutefois c'est bien normal… décidemment comme quoi on peut, être pote - sinon avec qui on pourrait-être agressif ? - en étant d'accord sur rien !
J'suis pas vraiment sûr toutefois d'être pote avec le blaireau qui a porté atteinte à mon intégrité," front bas en Gâtine " : y m'a fait penser à Serge et Corinne!
Par contre je suis
plus que pote avec la Lolotte (qu'est ce qu'elle fout là : mais je l'ai déjà écrit .cf billet "essai transformé"… elle s'est rapprochée de moi pour me dire qu'elle avait tout à fait bien compris ce que j'avais dit sur la nécessité de dissiper la confusion entre maison de retraite et Ephad, que Lafable avait pris pour une atteinte personnelle me disait-elle, mais je l'avais compris : une question d'habitude ! Manque vraiment trop de distance pour discuter ces gens, acculés dans un cul de sac de sens qui sont depuis toujours !

A lolotte, je lui ai dit que je lui donnerais des photos de son père Arsène (sur l'une il y a sa mére avec lui ) que j'ai trouvées dernièrement. Je crois que ça lui a fait plaisir cette perspective, et comme c'est une promesse ça m'engage, comme mes réflexions et mes actions, toujours, et on se refait pas !
ça n'avait rien à voir avec ce qui s'était passé avant, mais Lolotte je l'aime tendrement et en ce moment là je la trouvais bien plus jeune que la plupart, belle aussi, cette beauté que donne le courage quand on ne se tait pas, qu'on ne s'aligne pas sur son clan , que donne l'intelligence et l'écoute des autres également . D'autres sans doute séparément savent que je n'ai pas tort , d'ailleurs pourquoi liraient-ils "Parole-libre", mais c'est que les autres, les caciques de "la continuité" les intimident encore
Tiens, Lolotte dans Clermont-Tronche, c'est moi qui avait écrit le texte sur ton père -et sur l'évêque aussi décidement je suis indécrottable mais ça ton père le comprennait tandis qu'eux ?… mais pour qui vas-tu voter me demandaient-t-il au sortir de la réunion pouquoi pas à main levée - avec un portevoix tant qu'on y est ! - comme y disaient JF et ML à Clermont CO ou à la T2C j'sais plus …ce texte et sa Tronche je vais la joindre à cet envoi, histoire de penser à lui qui n'y croyait pas au ciel et qui se découvrirait à ne pas y croire à la terre en voyant ceux qui, aujourd'hui prétendent faire en son nom !
Et d'abord, Arsène c'est notre bien commun, Poitrineau me le confiait il y a pas si longtemps encore, je l'aimais bien ton père et bien il me le rendait… Je mettrais l'évéque aussi parce que donc je lui avait "fait son portrait" dans le même opus au nom de cette putain "d'humanité" de l'homme qu'on aimait tant à partager et qu'aujourd'hui ils habillent de mots-valises pour tenter de nous faire croire qu'elle se serait remise à voyager ! Mais s'prennent pour qui mes potes ?… pour des inventeurs ?…Tiens pour faire bonne mesure je mettrai aussi Michel Bellard, parce que côté humanité celui là, presque même un peu trop, et puis ça fera plaisir à Marie-Jo et… ça fera du bien à notre Romagnat de lui porter de la sorte un toast… Allez Tchin !
Tu nous manques "vieille canaille "
comme dit encore cette "sacrée bouteille" de Graeme Allright !
____________________________________________________________

Tiens Michel !une cave et un cuvage comme les tiens, et une maison tout en chaux comme j'en rêve voilà ce qui ferait une sacrée (aussi) ambassade de Romagnat… oui, tiens la brasserie c'est comme ça qu'on l'appellera !… si je sais où elle sera ?… bien sûr… mais là pour le savoir va falloir attendre encore un peu !… et pourquoi pas à Opme dans l'ancienne école (du pot qu'le juge les ai empêché de vendre à "la continuité !) l'ancien four, la fontaine en-dessous et la vieille maison du peuple qu'avaient construite les gars d'ici… et dont les enfants et petits enfants sont fiers comme "Bar-tabac"ouais mais pour les nouveaux ? T'as qu'a leur raconter "comme il faut" et de dare dare les v'la d'la famille… sauf pour les nouveaux qu'écoutent pas les histoires pas plus qu'l'reste !…l Des brasseries pourquoi on en ferait pas deux ?
____________________________________________________________


J'me suis pas excusé en partant, peut-être que j'aurais dû ?
La nuit était magnifique, j'ai quitté l'un après l'autre le Fréderic et le Jacques, avec ces deux-là je crois qu'on se reverra en dehors de ce cirque.

Je me suis signé en passant devant le cimetiére d'Opme, pas à cause de l'évêque mais à cause de ma mére, une "Dame" qu' aimait bien Arsène et qui le lui rendait bien (la guerre, des faux certif de travail aux fours, mon oncle et puis ma tante Thérèse la boulangère qu'était rouge qu'elle disait… ça c'est plutôt côté d'mon père qui connaissait bien Opme d'ailleurs et les juifs qui s'y cachaient… cf : billet à venir : "j'avoue que j'ai vécu …" ), ma mère qui chaque fois qu'elle passait là faisait donc son signe de croix en disant : "mes ancétres !" . Ce sont les Lanore qui sont en face, en rentrant prés du seul petit arbuste. J'ai donc fait le signe de croix, j'ai pris la descente, au fond Clermont était clair de néon, ma 25 ronronnait comme une jeune, il faisait beau et froid, rien décidemment n'a de prise sur l'existence des vrais vivants : vive la vie et mort aux cons !…
…………………………………………………"c'est chouette ma commune la nuit !"

"Désaccord parfait ", parfait comme titre, parfait aussi pour qualifier une situation ancienne !… qui en a découragé plus d'un d'y aller ! (cf billet : "répétition générale")

Tiens m'semble que j'sais un peu mieux, pour qui j'vais pas voter !… et toi ?
A ma place la prochaine fois t'irait toi à leur réunion publique ?