11 janvier 2008

Premier grand derby local : concours d'apéro…


Samedi 11 heures, Inauguration des vestiaires chez Farret et Schneider : y rince à l'œil, buvons à tous les abreuvoirs !…

La saison des joutes électorales est arrivée à Romagnat comme partout ailleurs en France. Il s'agit d'une forme de chasse aux électeurs mais qui présente ce paradoxe que le gibier lui aussi est armé et que donc tout le monde peut
tirer sur tout le monde
(à condition bien évidemment d'être pas trop près des "maisons" … ) et que, tout le monde peut adresser à tout le monde des "ballons" sous forme d'arguments plus ou moins glissants, compte tenu des conditions extérieures (pluie, boue, neige possible en cette saison…) mais aussi de conditions intérieures qui peuvent varier d'un individu à l'autre… ah ! on ne louera jamais trop la biodiversité, qu'on prendra soin toutefois de ne pas considérer comme systématiquement vertueuse, particulièrement dans ces circonstancesC'est "comme la vie" disent les anciens, spectateurs fatalistes de ces affrontements.

Si les passes d'arguments peuvent se faire en avant, elles peuvent aussi être faites par derrière, c'est ce que les règles de ce jeu ont emprunté à l'ancienne "soule". Toujours dans la tradition elles doivent à "Carnaval" bien des pratiques et croyances : ainsi en ces circonstances, on dit au peuple par exemple, qu'il va prendre pour un temps la place des puissants qui vont alors en retour, le flatter et lui dire ce qu'il souhaite entendre et qu'on entende de lui : "mes biens chers frères, mes biens chères sœurs participez avec moi tous en chœur : c'est le…"), c'est aussi la période ou bien des meneurs se déguisent en ce qu'il ne sont pas d'habitude, et c'est d'un drôle !… et l'on peut voir aussi se lever là un bouffon disant au Prince -comme c'est la coutume- des choses qui, même s'il ne s'en rend pas compte, tant il tient à faire populaire, le font assez souvent rire jaune. Et si des fois -n'en pouvant plus de rire- le prince s'agace un peu, lui ou l'un de ses commensaux dit, ou plutôt fait dire à notre bouffon qu'il est, même en ces temps de Carnaval des "vérités qui ne sont pas bonnes à dire".

On l'aura deviné, au terme des joutes électorales, il s'agit bien, quoi qu'on en dise, de ramener le trophée dans son camp. Deviné aussi qu'on s'en remet et qu'à part quelques Zégodémesurés, il n'y a pas de victimes, on tire d'ailleurs là comme au "paint-ball" avec des projectiles de couleur -pour la plupart inoffensifs- pour la plupart aussi bien délavées surtout une fois carnaval passé : devrions-nous le déplorer ?

Donc la saison électorale est ici comme ailleurs engagée, elle se jouera en poule unique et vraisemblablement quatre équipes y seront engagées… plus un speaker- qui tout du moins certains le souhaitent puisse aller jusqu'à la finale, plus loin peut-être faire courir sa gazette, allez savoir ? Les matches se font en aller et retour, comme les gifles autant de fois qu'on veut jusqu'à la demie-finale et pour la premiére fois les équipes sont mixtes : un homme, une femme, un homme, une femme, un homme une femme… Au coup de balai on change de cavalier et à la toute fin on embrasse sa cavalière et c'est ainsi que la vie est un bal la politique aussi quelquefois il ressemble au bal des vampires !… En cette campagne il serait dès lors prudent d'avoir son ail dans sa poche !

Comme c'est le cas cette saison, pour le championnat de France de Rugby avec Toulouse et Montferrand deux équipes dominent le lot : et le team Farret et celui de Schneider. Les deux autres semblent bien distancés, Sauvadet le capitaine de l'un s'est vu retiré sa Licence et Geneix le pourtant bien aimé n'a peut-être pas le crédit nécessaire pour jouer dans cette division ? Quoi qu'il arrive l'un des deux jouera pour la troisième place et l'autre pour la relégation, à moins bien sûr… à moins qu'entre demie-finale et finale au cours de l'habituel "mercato", les cap'tains perdants n'aillent, avant le final-tour, se vendre au plus offrant des finalistes laissant dans les chaloupes tout ou partie des équipages. Prise dans la hâte la chose est toujours surprenante aussi gare à ceux qui sont sujets au mal de mer !… il est ainsi des traversées nauséeuses.

Et si fait Ami-Ami comme avant, ils seront ainsi pour six ans, réattablés au grand banquet municipal !

Quelques mots sur les équipes et surtout les capt'ains car chacun doit savoir que le régime municipal fut de tout temps et ce bien avant la lettre un régime présidentiel ! La preuve ? Qui par exemple, n'a pas vu ces derniers temps écrit partout: "Le Maire et son conseil municipal vous…" ou en tête de n'importe quel agenda, ou bulletin voire même programme d'association : " le mot du maire " ?… qui a contrario aurait vu écrite un jour, une seule fois la formule : "Pour le conseil municipal, le Maire…" ? ou "encore au nom du conseil, le Maire…" Non c'est tout simplement pas possible !

Bref revenons aux équipes ! Le sport rien que le sport surtout ne pas mêler ça à la politique et d'ajouter avec un air entendu : politicienne !

Leur point commun : avoir chacune un joker médical, ça peut servir en cas de blessures, l'amour propre est drôlement exposé dans ce sport ! Sauront-ils efficacement soigner ça ?

L'équipe à Farret : C'est l'équipe favorite, le club est champion depuis des lustres la plus vieille pom-pom girl est décédée l'an dernier elle avait trois ans pour le premier sacre et elle est décédé l'année dernière à Octogénaire, alors tu comptes ! Equipe jeune, joueurs et cadres pour l'essentiel issus du centre de formation maison l'ASPS et de petits clubs affinitaires, FLEP entre autres qui ont toujours su être dans le mouv'.
Cap'tain a été formé au volley, plus sport de passe que de contact mais il y a quelques temps maintenant qu'il y travaille, tous les Romagnatois l'ont constaté. Toutefois, à ces dires même, Ici-Maire serait le seul à ne pas l'avoir remarqué, alors je te dis pas le tacle ! Plus assez vif l'ancien pour tenir la baraque, en retard sur les coups, il se trouve trop souvent à la faute et l'autre jour comme ça : carton rouge !… SVP: modérez vos couleurs !

Volley, sport de détente aussi, et on ne peut que souhaiter, qu'ainsi entrainé Cap'tain Farret puisse s'élever au-dessus du filet chaque fois qu'une passe décisive ou un smach seront nécessaires. Autour de lui un cortège de pointures sportives : le hand avec Ritrovato , le Rugby avec Joachin on annonce parfois Benay le multicarte du sport des loisirs et de la culture,… Un beau banc aussi, Albert Odouart ex-président de l'université, lui le sport… Rémy Serpolay l'oie sauvage, Jean-Michel… Bien sûr ça en fait pas 29 , mais j'manque d'indic et j'peux pas balancer ceux que je ne connais pas… quoique ?

L'équipe Schneider : sérieux outsider tant l'envie de changer est grande chez le public, mais ça peut jouer aussi pour le Team-Farret puisque JFS, l'ex cap'tain du club champion est parti avec des anciens joueurs alors que les autres raccrochaient les crampons ou avait déjà démissionné ! Ainsi certains verront les boys de Farret comme une équipe neuve dans un vieux club et seront rassurés, mais il faut le reconnaitre les supporteurs sont partagés il y a aussi ceux qui disent que c'est dans les vieux clubs qu'on fait la bonne soupe mais pas avec des jeunes joueurs et seront tentés de jeter les bébés non seulement avec l'eau du bain mais avec la baignoire aussi. Alors Schneider là dedans pourquoi pas puisqu'il faut que ça change !… Pas facile le boulot de bookmaker !
Je peux pas dire Capitaine avec Schneider, parce que ça fait un peu capitaine d'industrie et avec le patronyme qu'il a je voudrais pas avoir des emmerdements avec la firme et lui avec, parce qu'il est sympa Schneider, -Farret aussi bien sûr-, depuis peu y reste même dans ma rue au 9, à la place de l'ancien pressing. Le pressing, sans faire zone, c'est la technique qu'il a choisi depuis 5 ans, à quelque chose près fallait tout faire, pas facile de faire du mobilier avec des bras cassés, alors il a pressé partout et il est sur le point d'y arriver ! Putain c'est presque invraisemblable, c'est pourquoi à défaut de Cap'tain, je vais l'appeler l'Amiral - sans doute ce côté Kersauzon et ce qui pourrait lui servir de devise : d'abord et surtout l'impossible ! On dit des trucs sur lui par exemple : le vieux truc se rapportant aux Bib's : carré, sérieux, connaissant bien les dossiers… mais alors froid, j'te dis pas le contact ! Bien moi je te le dis le contact c'est au 9 de ma rue et tu verras… par contre si en sortant tu claironnes à qui veut l'entendre que c'est au 9 qu'on va faire du neuf, ça a beau être un ancien pressing je trouverais d'abord que t'es bourré comme une cantine, mais surtout que tu vas un peu vite en besogne attendons pour voir… mais c'est vrai que ça change des blaireaux d'avant ! On dit aussi que l'Amiral aurait bien recruté Parker , non pas celui qui fait du jazz, il a déjà Specques dans son équipe, mais Tony celui qui fait du basket, car semble-t-il Farret n'en aurait pas dans la sienne. C'est vrai qu'ils ont eu des contacts et que c'était presque résolu côté pognon et côté piaule y a un p'tit truc très sympa au-dessus du magasin donnant sur l'église -mais comme Parker avait entendu dire que le nouveau complexe sportif de Romagnat était pas tout à fait aux normes alors qu'il voulait se mettre au tennis de table : ça pouvait pas faire la maille ! La prochaine fois il a dit, si Schneider gagne y débarque aussitôt et y se mettra à la fanfare, la place de chef devrait être libre !

Alors Jacquot en confiance côté recrutement a fait un super coup, il a déniché la Gilbert, la Mairie-Jeanne, c'est "un sacré bâtiment" pas toujours bonne joueuse, mais toujours disponible, un cœur en or et le Top - j'ai pas parlé de modèle enfoiré, je parlais de boulot ! – j'en connais plus d'un coco qui aurait souhaité être malade au temps ou elle faisait la garde ! Accroche toi aux branches, quand elle se mettra au boulot celle-là , y aura intérêt à lui filer l'train … et gare aux paluches !… En apprenant cette nouvelle, y a plus d'un de ses anciens patients qui va se découvrir des impatiences !

Le reste de l'équipe le peu que j'en connais c'est du solide. Pour animer le ciné-club faudra peut-être prendre un animateur, mais pour bosser ça doit être increvable et puis ces morts de faim qu'ont jamais décroché le jack-pot : ça apprend vite ! Si ça devait leur arriver c'est le conseil que je leur donnerais : se magner à apprendre et à faire connaissance avec les gens, tous les gens car, une fois dans la carrière, vite fait bien fait y a un paquet qui vire au con si ceux qui restent s'en méfient pas.

Le conseil vaut bien sûr pour Cap'tain Farret et ses corsaires qui sont justement partis à l'assaut de ce genre de forteresse du vide !

Pour finir -un peu- ça serait chouette si les deux équipes majeures prenaient un nom d'autant que certains sont devenus imprononçables voire infréquentables. Moi je peux leur faire une proposition. Comme y ont tous les deux choisis pour leur club-House un ancien commerce du vieux bourg ( ça viendrait à qui l'idée d'aller se foutre ailleurs, ça vient de quoi ça ? ) je m'inspirerais des ex-Estancots.
Farret son Antre c'est sous la Mapad (ça s'appelle plus comme ça mais l'autre nom est imbitable et celui là tout le monde connaît, alors ! ). Il y avait là une couturière et ça s'appelait de "fil en aiguille" ou " l'aiguille filante" ou" le Fil d'Ariane" : c'est bon tout ça !… Mais je crois que je choisirais ce dernier, parce que "de fil en aiguille" c'est un peu compliqué comme la "démocratie participative", un peu comme un truc qui n'en finit pas comme la tapisserie de Pénélope, non sérieusement faut laisser ça aux écolos qui n'aiment rien tant que de défaire la nuit ce qu'il ont difficilement monté le jour. "L'aiguille filante", je me méfierais du côté prémonitoire, filante qui fait trois p'tit tours (deux d'ailleurs seulement) et puis s'en va !… et puis filante ça fait un peu étoile et c'est le mot que je voudrais proposer au Jacques Schneider. Accordons nous donc François sur "le Fil d' Ariane" (prenez le temps d'en parler entre vous je devine que vous aimez ça !…) ce fil tu l'attrapes –avec ton équipe bien sûr– et vous emmenez les Romagnatois à travers ce putain de labyrinthe obscur que les autres ont mis tant de temps à construire !… et au bout la lumière… Qu'est ce que t'en dit François ? Te sens-tu assez Minotaure ?

L'Etoile, mieux,"L'Etoile qui monte" ça serait pas si mal que ça pour Schneider, pas tant que je puisse dire jusqu'où elle montera, mais parce que d'ores et déjà elle est remontée sur l'horizon sortant des abysses où l'avaient précipitée ses prédécesseurs et ça déjà c'est bien… Quel que soit le sort réservé à ses couleurs je crois qu'il est décidé à poursuivre ! Mais surtout en proposant cette appellation c'est une sorte d'hommage personnel que je voudrais rendre là à Ici-Maire et au gentleman qu'il peut lui arriver d'être, qui, tel un roi mage, a tenu, à l'occasion des illuminations de Noël à faire apparaître là, au-dessus d'un pressing qui n'était alors pas plus qu'une étable de Bethléem, une grande étoile lumineuse. Sur ce coup, chapeau bas ! Je garde précieusement la photo que j'ai prise de ce "tableau " me promettant de la proposer au service .com de la Mairie pour illustrer le bulletin municipal de l'année prochaine pour les fêtes de fin d'année. Saurais-je d'ici là résister à vous la montrer sur le blog? Va savoir ?


Va savoir si le geste d'Ici-Maire était prémonitoire et s'il avait eu le pressentiment que ce type là allait compter? Voulait-il se faire pardonner l'arrogance et la suffisance surtout qui avait été la sienne peu de temps avant, si près d'ici à la bibliothèque pour l'inauguration du salon des peintres locaux, et alors mon explication serait erronée quand à l'intention du placement de l'étoile qui ne devait d'être là, non pas pour saluer un valeureux adversaire mais pour faire repentance d'une attitude qu'il avait eu dans ce haut lieu de Romagnat, la Bibliothèque grand temple de la culture auquel permet d'accéder un péristyle anorexique .
Personne d'autre qu'Ici-Maire ne peut répondre à cette question aussi ne puis-je que lui redire combien moi-même et les lecteurs de ce blog seraient honorés de trouver "en commentaire" une réponse de sa part : Bienvenue sur ce blog !

Difficile de conclure sans dire deux mots des autres listes.
Ici Maire coopté en cours de mandat suivant la tradition romagnatoise à été désavoué par les actionnaires majoritaire du club au moment de renouveler son contrat. Licence retirée il a décidé de "s'expartier " (expartier : verbe signifiant quitter son parti, plus ou moins volontairement) avec trois ou quatre joueurs en fin de carrière. Qu'est ce qui les a poussés à rester là tout en s'expartiant sans s'expatrier vraiment, dans les émirats par exemple où de nombreux joueurs sur le déclin se sont fait de rondelets contrats ? Mystère! L'année de trop ? No comment !… Dommage pour ces jeunes, enfin plus jeunes joueurs, moins usés en tout cas qu'ils ont entraînés dans cette galère. Je ne les connais pas et eux ne connaissent pas semble-t-il Ici-Maire ! Alors, courage, mais enfin le courage aussi doit avoir ses limites !

Aimé Geneix pour clôturer ! Morceau de choix pour un dessert : il faudrait que je lui consacre un billet tout entier, je le ferai ou bien je complèterai celui-là, je m'y engage !
Il fait totalement partie du paysage politique local : c'est une candidature témoin comme on dit en Limagne : une butte témoin qui garde le souvenir du relief initial (en l'occurrence avant le péché originel : voir mon billet "Répétition générale") qui par la suite sera rongé par l'érosion… en grattant un peu on trouve des fossiles et des cadavres dans le placard.
Témoin c'est chez lui c'est comme une vocation, ainsi Président départemental du MRG il y restera jusqu'à ce qu'il soit le dernier ce qui raisonnablement ne devrait plus tarder, pour témoigner que ça a existé, et alors bien que seul mais pas sectaire pour deux sous, comme il dit, il ne devrait alors avoir aucun mal à se supporter.
Et après, après comme il le souhaite Aimé rejoindra un jour cet Orient éternel qui est peut-être la seule destination qui l'a fait rêver ! Je lui souhaite de réaliser son rêve, mais qu'il prenne son temps, tout son temps, ici sans lui la vie ne serait plus la même, sans ce guetteur tant de choses serait alors menacé de péril ! Tu nous manquerais Aimé, aussi je te dis ici solennellement : désormais et jusqu'à nouvel ordre, te voilà expressément interdit de prendre le Grand-Orient–Express !
En attendant souhaitons tous à Aimé de pouvoir faire sa liste et d'être élu avec ou sans colistier là n'est pas la question, car sinon il viendrait à manquer à ses pires détracteurs et de témoin Aimé, tu deviendrais relique et ces putains de calotins y serait alors capable de te mettre à l'église.
Je sais Aimé que si tu lis ça, ce qu'il te viendra en premier c'est la part de tendresse que mon témoignage contient, j'espère qu'il en contient assez pour que tu ne sois pas tenté de m'attenter un procès, vieux colistier de 83 !

Sur ce je vais fermer ma boîte. J'avais juré que ce soir je ne me coucherais pas tard et bien vois-tu c'est encore raté ! Tant pis, prenons encore un instant tous les deux et si t'en es d'accord, pour finir nous pourrions, qu'il se soit barré à l'Orient ou qu'il soit barré plein l'Ouest adresser une amicale pensée à Michel Brun à qui Romagnat doit bien au moins cette chandelle qui nous a permis de veiller encore un peu tard et peut être d'éclairer un tant soit peu la route.