15 janvier 2008

Le niveau monte dans cette campagne…

Le niveau monte sur ce blog tout du moins, faut dire que la barre avait été mise assez haut d'entrée……
……Faut croire que le rédacteur fait totalement confiance à l'intelligence de ses lecteurs et de l'ensemble des électeurs et de leur immense désir qu'à ce titre là, on cesse enfin de leur parler comme à des enfants ou des demeurés, persuadé qu'il est que les gens sont dans une toute autre attente ! Ceci sera l'objet de mon billet "…comme la légion d'honneur d'un mauvais garçon ! ", quand je trouverais cinq minutes pour m'y remettre alors que le "chantier" me requiert ailleurs… du langage et du pouvoir en quelque sorte.
Ceci étant que Marie-Odile me fasse suivre un article de Raphaëlle Bacqué paru dans "le Monde" à propos d'Edgard Morin sous prétexte qu'à certains détours de phrases ça lui fait penser à moi est à la fois très sympa, très flatteur mais peut-être très excessif (un peu cabot sur ce coup… sans doute un de mes meilleurs rôles ) …Quant au fait qu'elle ait trouvé cet article sur le blog de Martine, c'est carrément cocasse !… Merci Martine !
ça ne devrait étonner personne que j'ai effectivement une très grande considération pour Edgard Morin. Il fait partie de ces trop rares qui ne prétendent en aucun cas à être des "Maîtres à penser.…pour les autres" mais qui profondément sont des "Maîtres à faire penser…avec les autres". Ceci repose totalement sur la confiance qu'il fait, au pouvoir de l'Autre à penser par lui-même. CQFD !… demi d'ouverture, en quelque sorte distributeur de jeu… certains semble-t-il s'y sont trompé: ah! l'impitoyable rigueur des mots !

Que ce blog participe de cette éthique là c'est bien sûr mon souhait, que ce soit une évidence une gageure, mais n'y arriverait-il que pour une part infirme et que ce soit sa marque, j' accueillerais avec humilité ce message que Marie-Odile m'adresse ! Merci !