30 janvier 2008

Les caves se rebiffent…

La Montagne d'hier nous apprenait la déroute d'un "quarteron … d'une douzaine" de "pseudo-généreux", en goguette électorale, alors qu'ils auraient mieux fait depuis longtemps de battre en retraite, pour la raison du grand'âge des idées qui d'ailleurs ils n'ont pas et de l'usure qui est la leur, y compris celle du plus jeune d'entre eux qui s'étant toujours pris pour son père a ainsi vieilli sans même s'en rendre compte, nous : si !
Et la chienlit promise ne fut que pipi de chat et du putch annoncé nous n'eûmes qu'une pitchnet' qui fit prout et puis pschitt… et l'adjudant en chef de cette compagnie venu chercher là son bâton de Maréchal le reçu… …comme il se devait, d'une reprise séche sur le bas du dos !… Avant qu' avec ses congénères ils rejoignent le piquet pour un temps qui ne sera à notre goût jamais assez long !
…Lamentable tout ça, ridicule !
___________________________________________________________________
La photo 1 : Alain Néri, "votre" député, aussi dénommé, par des belles qui ne le sont plus et qui se croient encore désirables alors qu'elles ne sont que jalouses : "Bise-mémé "… On peut entendre déjà des mal pensants dire que la photo aurait été prise du temps où, avec Luc Tixier (CG absent sur ce cliché, mais présent sur tant d'autres !) ils étaient allés essayez les sièges du futur train à crémaillère alors qu'en fait, il est clair qu'Alain est là au milieu d'une queue à la soupe populaire d'où il avait décidé cette année d'exprimer ses voeux aux Puydômois et Puydômoises, sans être toutefois tenu d'exprimer ses souhaits les plus profonds, à savoir entre autre d'être le futur président du Conseil général… Ce qui aujourd'hui n'est plus un secret pour personne !…
__________________________________________________________________
C'est le très excitant projet de "train à crémaillère d'accès au Puy de Dôme" qui servit de prétexte à cet escarmouche qui voulait se donner des allures de tectonique des ploucs pour rififi chez chez les Blong-Blong !
Comme c'est devenu l'habitude, l'offensive commença par des tirs de grenades fumigènes, rideau de fumée, visibilité zéro, verglas fréquent, la confusion totale et de part et d'autres de l'écran des "militants" toutes les stratégies possibles… Ainsi à Romagnat après avoir évité un chausse-trappe initiale j'ai dû me livrer à une analyse plus fine, plus à l'écoute plus dans le ressenti, au cas par cas… Et je me suis fait ma petite idée…
Après l'offensive à proprement parler, concernant la mutinerie du Conseil général voici les armes utiliséesdu grand classique :
Populisme -pourquoi tu crois qu'on voit si souvent la tronche à Alain à l'assemblée ? tu me diras que je préfère le savoir là que traîner au bistot ! - immobilisme - on est bien placé à Romagnat à force de se faire assaisonner à la vielle sauce SFIO - démagogie et manipulation des militants… et du peuple - dont pas mal vote Le Pen alors pourquoi pas lui piquer un peu ses manières puisque ça fait des voix : Ah ! le désormais inoubliable bol de soupe pour les prolos contre bol d'air pour les bourg's, y nous prend vraiment pour des cons ! Quand on a pas le talent de Jean la Fontaine on ne tente pas de nous refaire pas le coup du pot de fer contre le pot de terre, c'est usé, et s'il fallait en remettre une couche et que notre Jean des Fables*** fut pris au dépourvu- ce qui est assez, invraisemblable, convenez-en - c'est ce bon vieux Corneille qui pourrait sans faillir venir à la rescousse, en clamant à la cantonade (ce pourrait être le cas de le dire) : " que voulez- vous qu'il fit…" d'un gland , autre chose que cet arbre chenu, cassant sur le point de tomber, offrant ainsi au Cid l'occasion de revenir à la charge et reprenant son Maître de redire : "que voulez-vous qu'il fit ?… et bien, ralliant Cyrano : que rendu à ce point mon Dieu, à la fin, il se casse !… et que ma foi dans ces circonstances ce soit Gouttebel qui tiennent le rôle du roseau pensant et qui comme Christian eut la part la plus belle : celle de l'homme quoi !… Quant aux autres, avec lui dans le même panier nous usions préfère qu'après un long usage : "plein d'usage (c'est écrit là d'ailleurs mon cher du Bellay !) et raison (faut tout de même pas éxagérer !) il rentre à la maison le reste de leur âge…" et dans cette heureuse perspective nous revient jusqu'ici le soupir de soulagement de bon nombre de coreligionnaire enfin débarrassés de cette engeance manœuvrière.
____________________________________________________________________
Aparté *** : A Romagnat nous l'avons aussi notre "Jean La Fable" (façon de parler, ça dépend des jours !) il n'en connait qu'une toujours la même : " La raquette, l'élu et le social ", la raquette "emmanchée d'un long cou," l'élu, "avec un fromage dans son bec" et le social, "jurant qu'on ne l'y reprendrait plus !
______________________________________________________________

Maladroits pour finir : "le train à crémaillère d'accès au Puy de-Dôme" était-ce le bon motif pour une conspiration ? Bien sûr que non, ça sent trop le calcul, d'autant que ce projet à tant d'égards vient tant en résonnance avec celui si réussi et si populaire du tramway de Clermont, et en écho du "grenelle de l'environnement "… et du coup fait l'unanimité pour lui et en toute logique contre ceux qui s'y oppose à des fins d'entourloupe !… Les gamins n'ont jamais d'ailleurs agi autrement quand leur envie était au fond de prendre la fessée !… dans le même ordre que le tram et le train, heureusement que Vulcania est fait et n'est plus à faire !

En suivant le parcours de chacun il est assez simple de discerner quelles sont les vraies raisons d'une opposition de ce pan misérabiliste de la majorité départementale à sa propre majorité et à son président qui - la chose doit-elle beaucoup au hasard - s'est retrouvé un jour ou l'autre sur la route de l'un ou l'autre de ces "refusniks d'opérette" ( voir photo 1… ), contrariant sans doute ce qu'il pensait être un grand destin offert au peuple, sans arriére pensée (SSSSSSic…). On comprendra très vite que leur opposition conjointe n'était qu'un prétexte et que le train et sa crémaillère est le cadet de leur souci… Mais que le renouvellement d'une partie du Conseil général et la remise en jeu du poste de président est leur véritable enjeu… chacun séparément bien sûr étant postulant!… Viendra ainsi le temps d'autres complots et d'autres déchirures…
…et les idées et les projets dans tout ça ?
_____________________________________________________________
La Photo 2 :Fontaine et…………
Mioche-Jacqueson……Ouf !
_______________________

Dans la même livraison du journal (29 janvier 2008) Laurence Mioche-Jacqueson fait part de sa candidature au conseil général sur le canton d'Aubière , celui de Romagnat aussi, le nôtre donc ! Après ce que vous avez lu plus haut vous allez croire à une fable ou me prêter trop de talent mais son suppléant s'appelle Fontaine comme le mien aussi ce matin !… Notez que ces deux Fontaine là je les connaît l'un et l'autre, histoire de donner sans doute un argument à ceux qui pensent que je prends l'eau de toute part !…

Laurence "l'éclaireuse" elle s'engage là dans un truc qui ne va pas être facile. Moi qui ne voit pas le monde et les gens avec des lunettes convenables, j'ai beaucoup d'estime pour Hubert et de considération pour son travail… Son âge ? lui au moins a dégagé à temps de la Mairie… Et il a voté pour le train à crémaillère comme il a toujours voté pour l'ambition pour sa ville lui, qui est du coup devenue "très lisible", elle !
Bref, retour à Laurence "l'éclairante", elle habite en effet l'ancien local de Puy blanc qui fut longtemps celui des Eclaireurs de France… . Elle est sympa, elle débute là ou beaucoup renonce, elle est intelligente, c'est une femme et mère pour moi ça compte pour de "la" vraie… Elle s'occupe de nutrition et moi j'ai du diabète, c'est important aussi, et encore… et encore, à Romagnat elle habite sur la côte chaufournière juste au-dessus d'anciennes galeries et d'anciens Fours à chaux et elle y est sensible n' est elle pas venue d'elle même voir les nôtres ! ça fait des qualités tout ça … Suite à l'article, nous avons donc pris date pour aller l'entendre le 3 mars à 20 heures pour son meeting à Romagnat. Malheureusement elles sera soutenue ce soir là par deux des refusniks cités plus haut : Michèle André et Alexandre Pourchon ! On s'en accomodera et eux aussi j'espère, mais j'aimerais mieux toutefois, qu'avant, ils aient eu connaissance de ce petit billet pour couper court aux présentations… à comparaître devant mon "petit tribunal des idées"…
Peut-être que ce soir là, si j'étais sûr de ne mettre personne mal à l'aise bien sûr, peut-être qu'au nom de l'environnement je poserai à Laurence "l'éclairée" (mais vais-je savoir faire devant tant de monde? ) la question de savoir, une fois élue au Conseil général, quelle sera sa position par rapport au train à crémaillère et au titre des arts et de la culture si elle défendra devant l'assemblée départementale un dossier concernant le projet des fours à chaux de Romagnat qu'elle connaît donc déjà d'ailleurs pour s'y être spontanément intéressée : deux projets d'intérêt supra local l'un d'essence départemental… L'autre de naissance locale : la totale en quelque sorte !
Parce que on se connaît déjà un peu, et ce malgré la présence des mentors sus-nommés, elle sait déjà de moi, que je n'attendrais d'elle que des réponses comme moi je sais d'elle qu'elle n'opposera pas de pirouettes. Parole de Femme !

Qu'en pense Hubert des Fours et de ses projets? Du bien je crois et du côté de l'agglo il me semble que la chose ne soit pas vue d'un mauvais œil ? Alors Laurence "l'éclairée" où ton cœur va-t-il te mener ?
___________________________________________
Aparté : l'éclairée, l'éclairante, l'éclaireuse… c'est que Laurence habite le local longtemps occupé par les éclaireurs de France à Puy Blanc ( la chaux, toujours la chaux !)…Mais si je n'ai pas encore fait mon choix entre les trois termes, c'est sans doute que j'attends de voir… enfin d'être plus éclairé moi-même !… L'éclaircie, pourquoi pas non plus !



__________________________________________________________________
Les photos 3et 4 : C'est pour les dix ans du dimanche du piétons… Je viens de me souvenir que c'est moi, à la demande de La Montagne qui les a "inventé" et qu'il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce que le premier fut à Romagnat… et le dixième aussi… j'ai donc en la circonstance invité quelques amis à une petite tripe aux Fours à Chaux Hubert Tarrerias vient de partir, il avait amené quelques flacons de Sancerre; Gilles Persillier, vigneron à Gergovie et "fournisseur officiel" du site, vante les"grands" mérites de son vin (très très bien !… t'as vu comme il est grand mon vin !) produit juste de l'autre côté du plateau, à Serge Godard à qui je parle du projet des fours et qui avec Michel Habouzit directeur général adjoint du journal se montrent très interréssés… Tiens ensemble on vient de réaliser que les rails métalliques qui soutiennent l'entrée de la galerie qu'on voit en face, sont des rails du tram première génération de Clermont : parole de Serge… Godard…"le vrai" ?
IciMaire et passé en coup de vent pour voir son homologue, il n'a regardé personne d'autre: ce type là n'est pas mal élevé, il est mal à l'aise et je crois qu'il ne connait personne : les gens ?!?!… l'autre, quelque part, d'abord, ça inquiète !
_______________________________________________________