6 janvier 2008

La grande Catherine…

C'est beau, c'est généreux, c'est grand, c'est magnifique…

C'est du Brassens, vous l'avez reconnu bien sûr! J'aurais voulu le placer en queue de mon article, pour conclure en quelque sorte et voilà que ça vient de s'imposer en tête, pourquoi ? Peut-être simplement parce que ça lui ressemble…


Elle, c' est une des rares élus de Romagnat à s'être intéressée aux Fours à Chaux et à ce que je pouvais y faire, et ce qu'on pourrait en faire. Dans le même genre il y a eu aussi, tout aussi sincèrement Jacques Lescher, Michel Laculture aussi peut-être, mais sans suite alors qu'il était ministre et presque conseiller général !…Le Mairedalors s'y était intéressé aussi, dans le meilleur des cas pour ouvrir le parapluie et la plupart des fois pour me mettre les bâtons dans les roues… Je n'apporterais des preuves que si on me les demande, qu'on se le tienne pour dit !… il s'agit là d'honneur… Je voulais dire de l'honneur de la femme que je me proposais de saluer plus haut !
Elle allait souvent avec une copine, qui je crois à désormais quitté la commune, bobo à peine, ayant à peine plus de réponses que de questions, bien sympa en tout cas avec cet indigène dont elles redoutait sans doute malgré tout un peu de s'approcher… mais comment leur en vouloir elles ( ils aussi ) ne sont pas les seules !… Car faut se le faire et du coup nos relations furent ténues jusqu'au jour où je suis tombé littéralement sous le charme.
C'était au sortir d'une réunion à propos du PLU au cours de laquelle j'avais sans doute conformément à mes habitudes été désagréable et elle me volèrent carrément dans les plumes - c'est une image bien sûr tant je suis déplumé- sans savoir bien sûr combien j'adorais ça ! Je me souviens comme si c'était hier, tenez revenons même un peu en arrière que je raconte à charge contre moi ce qui s'était passé .
Eh bien oui je le confesse, j'avais troublé à plusieurs reprises la grande messe participative pour laquelle afin d'être au même niveau que le peuple, le prophète (entendu dans le sens du visionnaire) officiait a même le plancher - tout était vraiment à ce niveau, vraiment tout, complètement à ce niveau - de tel sorte que personne ne le voyait plus à partir du 3ème rang, ce qui semble-t-il en incommodait plus d'un, qui à choisir d'ailleurs auraient, plutôt que de ne pas l'apercevoir, préféré ne pas l'écouter tant ils ne comprenaient rien à la langue qui se disait là! Qu'importe ! Toutefois le peuple rassemblé pouvait sur grand écran, communier à power-point. Afin que la chose aussi sacrée soit-elle ne vira pas toutefois à l'ennui, l'officiant entouré des dignitaires muet d'un régime sans ailes, s'était, pour le côté ludique adjoint les services d'une "meneuse de revue" aux allures de Nana Mouskouri qui, a défaut de bien descendre un escalier qui n'existait pas et pour caus- allait et venait dans la salle sur l'air de "alors toi tu participes et moi je fais les questions et les réponses…tamara boum dié, tamara boum…" et tout ce temps sur l'écran défilaient les images, où chacun pouvait mesurer par juxtaposition de cartes qui n'étaient pas à la même échelle et dont les codes couleurs** qualifiant les mêmes choses étaient différentscombien on avait tenu compte de leurs précédentes remarques : Grandiose! Par instant on se serait cru en Amérique sans trop savoir si c'était un caucus entre eux où une réunion évangélique.
Bref revenons à notre sujet, je veux dire bien sûr revenons à Catherine. Au sortir de cette réunion, voyant venir à elle le diable en personne (moi je crois !) qui prononçait le blasphéme "participation piège à con", comme d'autres en d'autres temps purent le dire des élections (ce temps là doit être bien fini je pense ?) Catherine avec sa copine sympa et une autre qui je crois savoir n'est plus à ce jour sa copine (se rapporter prochainement aux "feux de l'amour" l'épisode est en cours de tournage…) me volèrent donc comme je l'ai déjà dit plus haut dans les plumes sans savoir donc que j'adorais ça : "gare au gorille ! "…
Tout le monde connait la chanson mais elles, entourées de la gente caviar dans l'ignorance encore de ses prochaines difficultés - ne l'entendait pas ainsi et que je n'allais pas m'en tirer à si bon compte, et que de toute manière je n'entendais rien à la démocratie participative (on était avant les élections présidentielle je crois me souvenir…) dont on avait eu ce soir même une démonstration exemplaire et que Jean-François, c'était le nom du prophète dont beaucoup déjà disaient qu'il n'écoutait rien tout à l'écoute qu'il était de sa propres peurs que le ciel ne lui tomba sur la tête à si peu de temps d'être roi… Jean-François donc avait dit que… et puis encore que… et qu'il eut suffit qu'on lui demanda pour qu'il confirma que… on était là comme dans un temple scolaire pour apprendre "un monde à venir" !… et que donc si ça c'était pas du changement… il n'y avait vraiment que les grincheux et les réac. (j'ai cru comprendre alors que je devais en être )… Bref, malgré tout, toute affaire cessante si l'on voulait qu'il nous en reste il fallait sacrément ultime s'approcher du pôt de l'amitié (la chose en de pareil circonstance ne peut pas se nommer autrement… ) et nous partageâmes ainsi de frugales agapes de Fanta et de miettes de chips. Jamais plus de gamay et de cacahuètes ! À Romagnat comme ailleurs les traditions se perdent et la démocratie devient triste… et à défaut du roi de la visite du Roi Arachide 1er et ses dignitaires , on vit donc apparaître l'officiant venant au contact de ces catèchumènes convertis à la nouvelle religion de "la démocratie participative" qui va leur donner enfin la parole, autre manière de leur dire qu'avant ils étaient sans doute trop cons pour la prendre, et qu'aprés donc si ça marche pas on la leur confisquera à nouveau !… sous prétexte qu'ils n'étaient pas prêts! L'ingratitude du peuple est incommensurable : Amen !

Avec le passage du prophète on comprit tous que l'office était terminé et qu'il fallait trouver un lit… En d'autres temps ça se serait fini dans les caves et l'on eut couché sur les marches… Autre temps, plus de mœurs !
Mais qui donc étaient ces deux grands moines noirs, inséparables, qui ce soir là, bien qu'étant de la maison se tenaient toujours comme à l'écart ? Cette question me revint plusieurs fois mais elle ne pouvait occulter cette impression que j'avais que cette femme me plaisait et, qu'en tout bien tout honneur, j'aimerais avoir l'occasion plus posément de parler avec elle des choses de la commune et de celles à mettre éventuellement en commun, vu qu'elle était conseillère municipale responsable de "la Démocratie locale", mazette !…
Elle était à l'époque proche d'Ici-Maire et ce n'est désormais un secret pour personne ce n'est plus le cas puisque depuis, en profond désaccord, elle a démissionné et c'est à cela qu'en la qualifiant de Grande Catherine je veux rendre hommage, et c'est ce courage que je veux saluer .
Je l'ai rencontré depuis avec un des deux grand moines noirs apprenant par la même que c'était son mari, tout aussi sympathique qu'elle d'ailleurs .
Si vous êtes désormais familier de ce blog, en lisant les commentaires, vous aurez pu constater que Catherine en est une fidéle animatrice. Nous ne sommes sans doute pas d'accord sur tout, peut-être même ne le sommes nous que sur pas grand chose, hormis peut-être, mais ce n'est par rien, sur le grand intérêt que nous avons les uns et les autres à nous parler et à nous écouter …ce que semble-t-il ICi-Maire ne peut pas comprendre tant il est sourd aux autres au point d' être arrivé à lever en si peu de temps autant d'inimitié et de défiance à son égard !
Il est trop tard ce soir (je veux dire trop tôt ce matin) pour que je donne davantage la parole à Catherine, demain j'y réfléchirai, j'ai sans doute déjà ma petite idée.
Il est trop tard ce soir aussi (dixit) pour que je corrige mais je vais quand même mettre en ligne ce message pour vous souhaiter à tous une bonne nuit (tout du moins ce qu'il en reste !) et une bonne semaine et pour remercier Catherine de m'avoir donné l'occasion de parler- à ma manière, soit - de cette mémorable réunion du PLU - qui en dit long tant sur la manière que sur le personnage - et même si toutes furent du même tonneau, aucune ne fut à ce point aussi caricaturale. J'ai dénoncé souvent les problèmes de méthode et le manque de rigueur intellectuelle au prétexte qu'il entraîne fatalement un manque de rigueur morale ! Devrais-je me réjouir aujourd'hui d'avoir eu raison ? Non bien sûr mais c'est ce qui toutefois m'a convaincu que je ne devais pas me taire… Pour l'heure merci à Catherine et à tous ceux qui lisent ce blog c'est une manière de soutenir ma tentative même s'il ne partage pas ni mon style ni mes points de vue .
Je disais : pour l'heure, mais l'heure de quoi au juste ?… L'heure de te coucher grand benêt eut dit ma mère à qui je pense à l'instant… Un ange passe… il est temps de te coucher petit homme !
**Les daltonniens