24 janvier 2008

Retour au bercail pour les uns, à l'écurie pour l'autre !



Nous sommes arrivés, au bout du canal latéral quand il aborde la Loire, sous Sancerre au port de Saint-Satur, comme convenu, le jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons, au moment où apparaissait la Lune en plénitude. Avec el Toro nous avons présenté une saillie d'honneur au bateau que Serge Durin fabrique ici depuis trois ans et qui prendra "la clef du canal"- direction Séte - à la fin février… Ce n'est qu'au moment d'écrire, alors que l'ami Jean lit par dessus mon épaule, qu'il m'apprends que ces jours-ci, la Lune s'est levée dans la constellation de Taureau… tiens tiens !… et puis Toro le lendemain est rentré à l'écurie aux Fours à Chaux dans les derniers feux du couchant… La boucle ainsi était bouclée !… les visiteurs du prochain week-end aux Fours pourront ainsi le découvrir… une saillie peut-être ?

Temps pour moi de me remettre à mon poste d'observation d'une autre campagne : celle des municipales à Romagnat !
Ce soir je vais donc à la réunion que la gauche plurien propose aux associations. Avec le mauvais esprit qui me caractérise, j'ai hâte de voir, bien dans la lignée de la réunion qu'Ici-Maire a proposé à des Romagnatois épars - j'ai toujours l'habitude de compter les chaises en arrivant… Après il ne suffit que d'apprécier les trous… et on était assez loin du chiffre proposé par les organisateurs autoproclamés journalistes en la circonstance ! - jusqu'où peuvent-ils aller dans l'instrumentalisation du fait associatif pour dresser un bilan , proposer un projet… communiquer tout simplement, en fin de compte !… La réunion sus-nommée ayant été en l'occurence particulièrement éloquente !!!… Alors pour commencer :

…Plus jamais un représentant du conseil municipal dans un conseil d'administration d'association, mais des rapports de tiers !
…Plus jamais un premier magistat qui en réunion publique présente les aides municipales comme le moteur du développement associatif !… mais sur des initiatives associatives des relations partenariales et contractuelles !
…Plus jamais une volonté municipale pour la mise en place d'une association - petit rappel loi 1901 me semblerait nécessaire : l'esprit et la lettre ! - susceptible de fédérer les autres !!!!
…Plus jamais un maire qui chapeaute de son billet le calendrier d'activités d'une association-surtout pour ne rien dire - , ce sont là de vieilles habitudes ambigues de notable et puis chacun doit rester à sa place, ça évite les confusions et les amalgames !
Haro sur une culture administrée ! Oui à un foisonnement associatif auquel l'institution est à l'écoute, de manière à opérer des choix partenariaux justifiés critiques et critiqués !… La culture est un risque partagé… à suivre !

Aurais-je l'outrecuidance de prendre la parole moi qui n'ai jamais déposé un dossier de demande de subvention à la Mairie, ce qui semble être une obligation pour exister ici ? De ce fait ne serais-je pas trop une pièce rapportée qui s'invite à un repas de famille ? Le tuteur ne va-t-il pas me faire les gros yeux ?

Je vous tiens bien sûr au courant…
et content de vous retrouver !